Mon avis sur Canal Olympia Cameroun

Coucou,

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui on va parler de cinéma , et plus particulièrement de Canal Olympia Cameroun.

logo_canalolympia

Bon : les nés « hier hier » là….sachez que Canal Olympia n’est pas le premier cinéma au Cameroun.

Oui, vous n’étiez certes pas encore nés, mais à l’époque (années 80-90), il y avait des salles de cinéma au Cameroun , créées par des camerounais (sociétés privées). Abbia (Yaoundé), Capitole (Yaoundé), Wouri (Douala), Le Paradis (Douala),  Empire (Bafoussam), Le Fébé , Rex, sont quelques noms de salles de cinéma que vous trouviez dans quelques villes au Cameroun.

Et puis un jour : BAMMM !!! les salles de cinéma ont fermé progressivement !

Tristesse, colère, incompréhension,…sont autant de sentiments qui ont envahi certains camerounais, des plus jeunes aux plus âgés.

  • Que sont devenues ces salles de cinéma ?

La plupart sont devenues des espaces commerciaux. Le supermarché Niki par exemple qui est à Mokolo était le cinéma Le Fébé à l’époque.

Je vous avais déjà parlé de ma nostalgie dans cet article (CLIQUEZ ICI POUR LIRE) , donc je ne reviendrai pas dessus ici.

Bref !!!! Après plusieurs années sans salles de cinéma au Cameroun (comment a-t-on fait pour supporter çà ?), il y a eu des rumeurs de construction d’une salle de cinéma à Yaoundé par le groupe français VIVENDI  (BOLLORE).

  • L’objectif de VIVENDI ?

Développer le premier réseau de salles de cinéma et de spectacles en Afrique, et participer ainsi à la création de nouveaux lieux de vie dédiés au divertissement et à la culture sur le continent.

CANAL OLYMPIA AU CAMEROUN

Canal Olympia a ouvert sa toute première salle au Cameroun en 2016 dans la capitale politique du Cameroun, sur le campus de l’Université de Yaoundé I (Ngoa Ekelle) .

Une deuxième salle a été ouverte à Douala, en 2017 à Bessengué, près de la gare.

  1. Capacité d’accueil: 300 places assises à l’intérieur.
  2. Les tarifs :
  • Yaoundé : 500 FCFA pour les séances normales et 1 500 FCFA pour les séances spéciales
  • Douala : 1 500 FCFA pour les séances normales et 5 000 FCFA pour les séances spéciales. Le prix du ticket pour les enfants de moins de 12 ans est de 1 000 FCFA.
  1. Les horaires :
  • Yaoundé : du mardi au dimanche, 13h – 16h – 19h.
  • Douala : 17h et 20h du mardi au jeudi, 17h , 20h et 22h30 le vendredi, 11h, 14h, 17h,20h,22h30 le samedi et le dimanche .

 

MON AVIS SUR CANAL OLYMPIA CAMEROUN

Quand est-ce que je suis allée à Canal Olympia pour la 1ere fois ?

J’y suis allée pour la première fois cette année (2018) . Le film qui m’a fait y aller c’est BLACK PANTHER. Par contre j’ai préféré attendre que l’effet « nouveauté » passe pour éviter les salles bondées. Et avec raison car lorsque j’y suis allée nous n’étions pas nombreux dans la salle et c’était cool.

Pourquoi  seulement en 2018 alors que la salle a été ouverte en 2016 ? 

  1. Vous allez trouver çà peut-être bête, mais quand l’ouverture de Yaoundé avait été annoncée, je ne sais pas pourquoi dans ma tête je voyais à SOA !!!!! De plus quand je parlais avec certaines personnes, elles me disaient que c’était trop loin, en plus dans l’université….Le pire dans tout çà c’est que je n’avais même pas chercher à vérifier …breffff…j’étais totalement à côté de la plaque !!!!
  2. Avant d’écrire cet article j’ai fait quelques recherches sur Google , et je suis par ailleurs tombée sur un article d’un site dans lequel la rédaction a posé quelques questions au personnel de Yaoundé, qui a justement dit qu’au début il n’y avait pas trop de monde, par rapport à maintenant, malgré que le prix du ticket ne soit pas élevé (500 FCFA). Pour ma part cela peut s’expliquer par le fait que la majorité de la population n’était pas au courant de la localisation exacte. Moi par exemple, j’avais entendu parler de l’ouverture, mais le lieu exact n’était pas bien imprégné dans mon esprit. C’est la sortie de Black Panther qui me fait sortir de ma flemmardise pour trouver le lieu exact de Canal Olympia à Yaoundé.

 

Pourquoi le prix du ticket à Douala est plus cher qu’à Yaoundé ?

Apparemment il y a eu des négociations car à Yaoundé la salle est sur le campus de l’université, en zone estudiantine.

Et puis même : à Douala (capitale économique du Cameroun) vous vous vantez trop  non, vous avez l’argent non ? Assumez en solo pardon ! Vos business marchent bien et vous voulez faire la fine bouche ?

Le pire dans tout çà c’est que : malgré le fait que le prix du ticket soit bas à Yaoundé, Douala tourne plus que Yaoundé. Je ne serai pas surprise de voir une deuxième salle ouvrir à Douala.

A quelle fréquence j’y vais et combien je paye souvent ?

Je crois vous avoir dit plus haut que je n’aime pas la foule , donc je ne vais quasiment pas aux avant premières ( 19h) où on paye  1 500 fcfa.

Après il y a certains films très demandés qui sont aussi plein pour les séances de 500 fcfa. Pour ce genre de film je fais confiance en mon intuition et j’attends que le maximum de personnes ait déjà vu.

Le seul film qui a défié mon intuition cette année c’est Avengers Infinity War. Après plus d’un mois de projection chaque semaine, très sûre qu’il n’y aurait plus beaucoup de monde, je me rends à la salle de Yaoundé pour acheter mon ticket.

J’arrive 30 minutes avant le début et que vois-je ????? un monde pas possible à l’extérieur !!! j’étais dépassée !!!

Je suis quand même allée acheter mon ticket en me disant que certaines personnes sortaient de la projection précédente. 10 minutes après : je ne vous dis pas la foule !!! J’entre dans la salle où vend les tickets pour voir l’allure, et apparemment : c’était plein (il ‘n y avait plus de tickets en vente) ! çà a fait « zanngggggg » dans ma tête… j’ai vendu mon ticket à une jeune fille qui était dans le rang et je suis rentrée chez moi….minceee !

Finalement j’ai pu voir le film après 2 semaines je crois et c’était cool  car il n’y avait plus  trop de monde.

Comme je n’aime pas la foule, j’évite aussi  au maximum la période des grandes vacances.

CE QUE J AIME

  • La salle est spacieuse, propre et bien climatisée. Les fauteuils sont larges et bien confortables ;salle cinéma cameroun vivendi
  • Je trouve le personnel très sympathique.
  • Le Prix du ticket est moins cher. Il y a des gens qui disent que les pop-corn (500 fcfa) et la petite bouteille d’eau (500 fcfa ) sont chers .Moi je crois que c’est juste pour rattraper le prix du ticket moins cher. Et puis même : êtes-vous obligés de manger ? si tu sais que tu n’as pas le budget tu manges bien chez toi avant de venir au cinéma ! Par ailleurs : j’ai vu qu’il y a un monsieur qui vend du pop corn à l’extérieur.  Je vois souvent des gens aller acheter là-bas donc peut-être c’est moins cher.
  • L’ambiance pendant certaines projections : les commentaires des gens,….çà fait trop rire !
  • Le parking est spacieux et il y a des agents de sécurité donc on se sent en confiance.

CE QUI M’A SURPRISE

Les bébés qui pleurent avant le début du film, mais dès que çà commence………………………………………. ils restent calmes, comme s’ils regardaient aussi le film.

C’est vrai que l’affaire qu’on laisse les femmes entrer avec les bébés pour voir les films me wanda (et là je ne vous parle pas des séances où on diffuse des films pour enfants ou jeunes) un peu mais bon !!!!

 

CE QUI M’ENERVE

  • Autant le staff est hyper cool , autant je trouve qu’ils sont un peu trop gentils avec les spectateurs qui font du n’importe quoi en salle (laisser leur téléphone allumé,….). En général ils viennent juste donner un avertissement à ces personnes. Certaines comprennent, mais d’autres pas. Du coup : dès qu’ils ont le dos tourné…le désordre recommence!
  • Le fait de laisser les personnes entrer par le bas, (donc devant l’écran de projection) quand un film a déjà commencé. Je crois que c’est ce qui m’énerve le plus. Surtout que j’ai eu l’impression qu’il y a une entrée par le haut derrière (je ne suis pas encore passée par là donc je ne saurai en dire plus).Honnêtement çà me gâche mon moment à chaque fois que la porte s’ouvre quand tu es concentrée dans le film.

Et le pire c’est qu’il y a souvent des trolls. Oui Oui vous avez bien entendu. Une fois : on était déjà à 30 minutes environ après que le film ait commencé ; la porte s’ouvre :OK…rien d’anormal jusque là…une jeune fille entre. Au lieu d’aller chercher une place dans le calme, la go nous dit « BONJOUR » en secouant sa main !!!! C’est vrai que sur le moment çà a créé un fou rire dans la salle (sans oublier qu’il y a des gens qui l’ont insulté aussi….avec raison !), mais vraiment…c’est E N E R V A NT !!! Lorsque nous étions en train de rire, le film « ne riait pas aussi » et n’était pas en mode « pause » !!!

LE PETIT KONGOSSA POUR TERMINER

Il y a des personnes qui disent que Canal Olympia doit diffuser les films camerounais ou africains.

J’ai lu des débats à ce sujet, mais comme je n’aime pas trop commenter les commentaires, je me suis juste contentée de lire.

Tout ce que je peux dire c’est que Canal Olympia est une société privée, donc à notre niveau ce qu’on peut faire c’est leur faire des suggestions comme j’ai pu lire, mais la décision leur revient.

En parlant même de films africains, j’ai assisté à une projection lors des Ecrans Noirs à Canal Olympia, et nous n’étions même pas 20 personnes dans la salle…. A qui la faute ?

Cette année, j’ai pu voir dans leur salle Minga et la cuillère cassée de Claye Edou qui est un camerounais. minga et la cuillere cassée

minga claye edou
Crédit Photo: Claye Edou

J’ai adorééé !!! Le film a été programmé plusieurs fois donc c’est déjà bien.

Pour ce qui concerne les films qui m’ont marqué :

Le cinéma est un loisir pour moi. Lorsque je vais au cinéma, ce n’est pas pour écrire des articles pour mon blog: c’est pour moi avant tout.

J’ai vu beaucoup de films cette année, mais je ne les aient pas tous en tête, avec les titres aussi. La liste n’est pas complète , mais j’ai aimé regarder : Black Panther, Death Wish, Red Sparrow, Avengers Infinity War, Le flic de Belleville (avec Omar SY: la première fois qu’un film français me fait rire ) , il y a aussi un film qui fait peur qui se passe en mer que j’ai aimé (je ne me souviens pas le titre). Il y a le film nigérian « The dinner » aussi : c’est vrai qu’au début j’arrivais à prévoir le scénario, mais la fin de ce film…..MDRRRR…LA SALLE A CRIE…c’était trop la mort lool !!!

Après il y a une minorité de films dont j’ai trouvé la fin vraiment absurde ( comme action ou vérité :c’est vrai que j’ai eu « un peu » peur , mais la fin……pffffffffff) , ou à l’intérieur desquels il n’y a aucune leçon, ou alors on nous laisse sur notre faim ( comme le film où on catégorise les enfants avec des couleurs)…sauf si  c’est moi qui suis vieille. A l’époque, même dans les films sans tête ni queue on arrivait à trouver au moins une leçon de vie.

Mais bon : je crois que ce type de programmation s’adresse beaucoup plus aux jeunes de moins de 23 ans.

Pour 2019, ce serait super qu’il y ait plus de films pour les adultes dans la programmation aussi. Bien évidemment je ne parle pas des films X (vous et vos esprits tordus là …vraiment !!!). Les films nigérians aussi on en veut plus: j’en ai vu un seul en 2018…sniffff

En tout cas : qui vivra, verra !!!!

Sinon….il y a beaucoup de films que j’aurais aimé voir, mais que j’ai  loupé car je n’étais pas disponible: Girls trip, Isoken, The Wedding Party,Kasala,L’espion qui m’a largué,…

Le mot de la fin

Si vous n’y êtes pas encore allés pour voir un film, je vous recommande vraiment. Que ce soit seul, en famille, avec des amis, les enfants ou en couple…çà vaut le détour !!!

Bisous et à bientôt

Lisa

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

5 commentaires sur « Mon avis sur Canal Olympia Cameroun »

  1. À Douala on s’est plaind du fait d’entrer par le bas qu’il nous ont fait en plus de l’entrée du haut, une entrée sur le coté (ou c’est ‘sass’ ils appellent ça… J’sais moi?). Black Panther et Infinity War il m’a fallu attendre près d’1mois non parce que j’aime pas la foule mais parce que c’était tjrs plein tellement les gens viennent souvent d’autres villes (limbe, kribi, kumba…) mais rien ne nous arrête! Même les avant premières 5.000fcfa sont souvent bondées! Faut croire qu’on fait le rattrapage des salles de cinéma! Si ce n’est pour la programmation souvent bancale ou alors qui ne cadre pas avec mon emploi de temps j’irai chaque semaine tellement l’ambiance est super cool!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s