Coup de cœur pour le café Yoan !

Coucou,

J’espère que vous allez bien.

En temps normal j’aurais nommé cet article  » j’ai testé le café Yoan », mais je ne l’ai pas fait cette fois ci car : en plus d’être mon coup de cœur café de l’année 2018 ( même si elle n’est pas encore terminée), j’aimerais également vous parler dans cet article de mon nouveau gadget que : j’ADOREEEEE.

Je voulais aussi faire un petit kongossa sur la guerre du Made In Cameroon, mais comme vous n’aimez pas souvent commenter directement ici: je passe ma route!

Sans plus tarder: entrons dans le vif du sujet!

IMG_2225

Comment est- ce que j’ai découvert le café Yoan?

Pour ceux qui me suivent depuis, j’ai énoncé en début d’année le souhait de consommer et découvrir différentes marques de café. En général , je consomme du thé. Les rares fois où je consommais du café, c’était du Nescafé.

Depuis que j’ai formulé ce souhait, j’ai pu profiter des foires organisées au Cameroun pour déguster gratuitement ( qui n’aime pas le njooh?) des marques de café camerounaises.

La marque camerounaise de café la plus connue au niveau national et international est UCCAO, que j’ai beaucoup aimé. J’ai fait le choix de ne pas en parler en détails pour le moment car je souhaite mettre en avant le café Yoan qui a besoin de plus de visibilité selon moi.

Je tiens à préciser que c’est une novice dans le domaine qui vous parle et partage simplement son expérience donc: les experts là….CIRCULEZ!!!!

Peux-tu nous en dire plus sur le café Yoan?

Le café camerounais Yoan est produit par les Brûleries du Moungo.

Je l’ai dégusté gratuitement lors d’une foire et j’ai bien aimé ses saveurs. Malheureusement je n’avais pas posé de questions lorsque j’étais sur leur stand car je n’avais pas prévu de faire un article.

Du coup, pour le type de café qu’ils commercialisent j’ai dû faire une recherche sur les réseaux sociaux, car ce n’est pas marqué sur leur packaging ( pas de numéro de téléphone aussi sur le packaging : juste une adresse email).

Après mes recherches sur Facebook, il en ressort qu’il serait probable que ce soit de l’Arabica.

Pourquoi le café Yoan des Brûleries du Moungo est ton coup de cœur ?

Comme je l’ai dit plus haut : c’est totalement subjectif.

J’ai pu acheter plusieurs marques après des dégustations gratuites sur des stands.

Je prenais le plus petit format à chaque fois, celui de 250 grammes.

J’ai acheté le café Yoan de 250 grammes à 1 350 francs CFA si mes souvenirs sont bons. La marque camerounaise qui m’a coûté le plus cher pour le même grammage ne dépassait pas  2 000 FCFA; et le packaging était excellent selon moi, d’où le fait que çà coûte un peu plus cher qu’une marque comme le café Yoan.

À chaque fois que je bois du café Yoan c’est : juste une sensation magnifique difficile à exprimer. Entre les  » hummmm » de l’odeur du café avant la préparation , des saveurs qui explosent dans le palais pendant la dégustation, et le goût du café agréable qui reste en bouche après la dégustation…. hummmm!

A chaque fois que j’en consomme je pense au dessin animé  » Le petit Chef « , surtout la partie où quand il y avait des compétitions et que le jury avait affaire à un plat d’excellente qualité. La mise en scène des réalisateurs de ce dessin animé était drôle, mais tellement véridique : tu voyages sans décoller.

Comment est-ce que tu le prépares et le consommes ?

C’est ici qu’intervient le gadget dont je vous ait parlé au début.

IMG_2470

Etant novice et aimant la facilité, je ne voulais pas d’une cafetière classique . Du coup j’ai cherché d’autres alternatives, et je suis tombée sur un gadget qui correspond à mes besoins et me permet de faire mon café facilement et rapidement. Pareil pour nettoyer après. En plus çà ne prend pas d’espace, çà ne pèse pas et c’est trop mignon….. donc : le bonheur pour moi.

Mais qu’est-ce que c’est?

D’après mes recherches Google, il s’agit d’une cafétière à piston.

Pour faire le café avec cet appareil, le café ne doit pas être trop fin.

Vous devez d’abord enlever le piston, mettre le café à l’intérieur. Pendant ce temps vous faites chauffer votre eau, mais çà ne doit pas bouillir. Pourquoi ? Je ne sais pas , on m’a dit de faire comme çà donc j’ai seulement suivi. S’il y a des experts en café ici ils pourront nous en dire plus.

Dès que l’eau est chaude : il faut la verser dans l’appareil sur le café, et le couvrir sans appuyer sur le piston auquel le filtre est collé.

Sur la notice d’utilisation de l’appareil que  j’ai acheté, il est recommandé de laisser infuser au moins 4 minutes.

Après ce délai, vous pouvez à présent appuyer sur le piston qui va « tamiser » le café et amener les résidus au fonds.

Après? C’est tout ! Vous pouvez déguster !

Un café en 5 minutes: c’est très pratique pour moi.

Pour nettoyer aussi c’est très simple : on peut rincer à l’eau chaude ou laver avec un peu de savon et bien rincer, puis sécher.

Si vous êtes en couple ou vivez avec la famille et que vous ne déjeunez pas au même moment , et que vous souhaitez que le café reste chaud, il est préférable d’acheter, en plus de l’appareil, l’accessoire sur lequel on peut poser la cafetière Pour que le café reste chaud.

Le design est très beau selon moi et çà ne prend pas de place donc on peut le mettre sur la table de repas, contrairement à la cafetière classique.

Mais Lisa: est-ce que le goût est le même?

Vraiment : je ne sais pas car je suis encore novice et que je n’ai pas de cafétière classique pour tester aussi.

Tout ce que je sais c’est que , même si je suis novice, j’aime les sensations fortes, donc je mets toujours un peu plus de café dans mon gadget que ce qui est recommandé ( 1 cuillère de café pour une tasse d’eau).

Comment je le consomme?

Bien évidemment je ne le consomme pas pur ( café +sucre ou sans sucre)…. je ne suis pas encore à ce niveau !

Je rajoute du lait et un peu de sucre roux ou du miel.

Je le consomme chaud ou froid selon mes envies.

Consommé froid avec du lait, du sucre et des glaçons,il n’a rien à envier à celui de Starbucks . Si vous aimez les arômes  » à la Starbucks », vous pouvez ajouter par exemple la sauce caramel et la chantilly. Pour décorer vous pouvez aussi mettre de la poudre de cacao (made in cameroon) légèrement sur la chantilly.

Est-ce qu’on peut utiliser cet appareil pour le thé ou les tisanes ?

Oui bien sûr !

je suis interdite de caféine pour le moment, mais j’avais forcé quand je testais, têtue comme je suis. Ce fut un régal en tout cas.

Par contre je peux prendre de la citronnelle donc je l’utilise pour infuser et tamiser ensuite ma citronnelle. J’utilise de la citronnelle séchée car je n’ai pas de citronnelle fraîche.

Le processus d’infusion est juste trop beau à voir. Lorsque vous versez l’eau chaude ( pour la citronnelle je fais bouillir l’eau par contre) sur les feuilles et recouvrez: les feuilles qui étaient en bas au départ partent toutes en haut. En infusant , elles descendent au fur et à mesure en reprenant la taille normale d’une citronnelle fraîche. L’infusion est terminée lorsque toutes les feuilles se retrouvent en bas. Je n’ai pas vraiment chronométré mais çà peut prendre 10 minutes environ. Ensuite vous appuyez simplement sur le piston: et c’est prêt.

Le mot de la fin?

Le café camerounais n’est certes pas très consommé au Cameroun,mais à l’international oui.

J’ai lu un article sur Investir Cameroun concernant des marques de café que j’aimerais bien découvrir bientôt : la marque Constant Ngako et la marque Ménage à deux.

Le petit kongossa:

Figurez-vous qu’en regardant Scandal sur Canal + l’autre jour j’ai aperçu mon gadget adoré. Pour ceux qui suivent, c’est dans l’épisode où la Présidente M. organise un dîner d’état . Lors de la réception, après le repas, il y a un moment où la caméra montre comment on sert le thé aux invités. Un serveur dit d’ailleurs à des invités : un peu de thé? Devinez ce qu’il a dans la main? Mon gadget adoré.

Bon: en version plus chic et luxueuse quand même ( c’est quand même la présidence)!!! J’ai crié jusqu’ààà… loool

Pour ceux qui veulent continuer à infuser leurs herbes/thé dans la marmite : vous avez Ma bénédiction. De mon côté : je suis  en mode Maison Blanche avec mon gadget adoré.

 

Bisous et à bientôt

Lisa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s