Une ballade exceptionnelle aux JERSIC 2018 !

Coucou,

J’espère que vous vous portez bien.

Habituée des foires que je suis, je me suis rendue à l’hôtel de ville de Yaoundé pour les JERSIC 2018.

Pour ceux qui ne le savent pas, le sigle JERSIC signifie : Journées de l’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun.

IMG_9612
Madame le Ministre  Tchuinte Madeleine (MINRESI) en pleine visite des stands

La sixième édition des JERSIC s’est tenue du 21 au 23 février 2018.

Le thème de cette édition : Recherche scientifique et innovation : outils Stratégiques pour l’entreprise et les transformations socio économiques.

L’exposition s’est tenue dans la semaine ,donc je n’ai pas pu visiter de manière approfondie tous les stands, mais je vais quand même vous faire un peu de kongossa à partir de ce que j’ai vu.

Ce que j’ai aimé aux JERSIC 2018:

  • L’espace:  l’espace attribué pour les JERSIC 2018 était vraiment vaste. Très pratique pour la circulation entre les différents stands. Les stands étaient regroupés par catégorie. En général il y a des foires où ,à peine arrivée, tu sais déjà que tu ne vas pas faire plus de 30 minutes pour visiter. Aux JERSIC 2018, Ce n’était pas le cas! Vous pouviez facilement y passer la journée. Mais comme c’était en semaine, Ce n’était pas du tout pratique pour moi. Le salon ouvrait en matinée, et le soir il fermait à 17h, au plus tard 18h.IMG_9603
  • L’accueil sur les stands : j’ai l’habitude des foires, et je peux dire que j’ai été impressionnée par l’accueil sur la majorité des  stands. Je dis bien majorité car il y a Quelques uns où Ce n’était pas trop çà. La plupart des exposants étaient passionnés par Ce qu’ils proposaient.Je me souviens être allée sur un stand : je ne me rappelle plus le nom ; je me souviens juste que c’était en lien avec des recherches , le cacao,… Je ne voulais pas m’arrêter mais l’un des gérants du stand a carrément commencé son discours quand il m’a vu passé près de son stand. Je ne sais pas comment j’ai fait pour me retrouver à l’intérieur, mais il a réussi son coup en tout cas.
  • La diversité des recherches : il y avait vraiment de tout aux JERSIC 2018 . Ce serait vraiment long à citer donc je vais vous mettre Quelques images prises lors des expositions.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • La possibilité de tester les produits : certains exposants comme UCCAO vous permettaient de tester leur produit gratuitement. Pour d’autres vous deviez débourser 50 Fcfa, 100 Fcfa ou 200 Fcfa pour tester un produit. jersic28Si vous avez l’habitude avec le système des anglo-saxons, vous me demanderiez probablement : « pourquoi faire payer un produit « test »  à un prospect »? Ma réponse : leurs conditions financières ne leur permettent pas toujours de le faire. En Ce qui me concerne, çà ne m’a pas du tout dérangé.

Mes achats aux JERSIC 2018:

  • J’ai testé gratuitement un biscuit au melon dans un stand ( je ne me rappelle plus le nom). Suite au test, j’ai acheté les biscuits au melon.
  • J’ai Acheté  les chips « Kelon ». Le paquet individuel coûtait 100 Fcfa. Il y avait le sucré et le non sucré. J’ai préféré celui qui est sucré.jersic kelonkelon jersic 3kelon jersic J’en ai parlé à Un de mes proches qui devait voyager, et il m’a donné de l’argent pour que j’achète 2 packs : il y a 25 sachets dans chaque pack si mes souvenirs sont bons.
  • Bon: pour le reste ce sont des tests payants de produits que j’ai acheté ( 50 Fcfa, 100 Fcfa,…. J’ai pu goûté: du café produit à l’ouest du Cameroun , du pop rice, des beignets au cacao, des beignets et de la bouillie à la farine de peau de manioc, les brochettes de champignons ( trop bon et bien  » condimenté » avec les épices camerounaises), des biscuits au sorgho,…IMG_9579jersic 1jersic 31jersic 54jersic 55jersic 2018 2jersic 2018

PS: les JERSIC ce n’était pas seulement la nourriture. Il y avait de beaux résultats de recherches dans d’autres domaines à découvrir. Ici j’ai parlé beaucoup plus de nourriture car…. c’était La pause…

Donc: si vous voulez plus de détails sur tout ce qui était technique,… je vous recommande de faire une recherche sur Google pour lire d’autres articles rédigés par les médias, en lien avec les JERSIC 2018.

Les choses qui m’ont donné la larme à l’œil :

  • Il y avait Quelques exposants qui n’avaient pas de nappes pour couvrir leurs tables. Ce n’est pas évident pour tout le monde au niveau financier. J’en ai parlé avec une dame qui portait le pagne des JERSIC 2018 pour voir dans quelle mesure fournir la table directement avec une nappe pour les prochaines éditions à ces exposants qui n’ont pas les moyens. Au pire:leur offrir des pagnes JERSIC… bref : elle a dit qu’elle va remonter l’information… on verra bien à la prochaine édition.
  • La pluie: je me demande sérieusement en quelle saison nous sommes. En une journée il fait hyper chaud jusqu’à midi ; à 13h: la pluie prend le relais ; à 15h: la chaleur revient ; vers 18h alors c’est seulement le déluge ! C’est vrai que c’était énervant, mais nous les visiteurs on a quand même tenu bon !

Mon fou rire aux JERSIC 2018:

  • J’ai visité un stand qui proposait des produits naturels. Parmi ces produits, il y avait : « l’huile de djansan » . J’ai posté la photo dans mes stories sur Instagramjersic 8fou rire garanti! çà c’est le vrai djansan ici les filles !
  • J’ai aussi visité un stand, et il y a un crabe vivant qui a attiré mon attention. Son regard était perçant: à un moment j’ai même eu peur. PS: je n’ai pas encore mangé de crabe!IMG_9574

Pour terminer, voici d’autres photos  que j’ai pu prendre:

Machine pour faire les arachides enrobées:

jersic 2

Chaise en bouteilles de plastique : c’est bien solide…

IMG_9558

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sel aromatisé aux crevettes, poulet,…

IMG_9562

Réchaud à gel combustible

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Est-ce que le matango peut manquer à une foire camerounaise?

jersic 6

 

jersic 3jersic 4

Bisous et à bientôt

Lisa

 

 

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

2 commentaires sur « Une ballade exceptionnelle aux JERSIC 2018 ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s