Bimstr : Le Google de la musique camerounaise est arrivé !

Coucou,

J’espère que votre semaine s’est bien passée ; j’en profite pour vous souhaiter un bon début de week-end.

J’ai pu prendre part à la conférence de presse pour le lancement officiel de Bimstr (Prononcez : Bimsteur), qui s’est tenue mercredi le 16 Août 2017  à Douala, à l’immeuble CNPS, derrière la BEAC,  au quartier Bonanjo.

4

20664941_731465250395038_6270376169168321501_n

J’ai pu constater que bon nombre de promoteurs culturels, d’artistes, de producteurs et de médias étaient présents pour ce rendez-vous qui devait annoncer une révolution au sein de la musique camerounaise.

2

La conférence de presse de BIMSTR a débuté par un mot de Mr Anicet Nemani , qui en est le fondateur.

Il a remercié tous les invités pour leur présence , ainsi que  les « Z’experts » , la communauté de fans qui suit leur page sur Facebook.

Il a tenu à remercier sa mère pour son soutien indéfectible. Nous avons eu droit à un enregistrement audio qui faisait allusion à la manière dont les camerounais se font remarquer à l’étranger.

Mbanaé propose des services tels que : les conseils dans la transformation digitale, le web développement et mobile, ainsi que le marketing digital.

3 (1)

 

J’ai pu noter qu’il a fallu deux ans de travail   à l’équipe de Mbanae pour mettre à profit toutes leurs compétences sur leur produit d’appel cent pour cent camerounais, Bimstr (qui fait leur fierté ), et son lancement officiel.

20108522_719167961624767_7784031996563374928_n

20708043_730589713815925_2019110557193107328_n

Jusqu’à présent, les  fonds proviennent de la collecte des différents membres.

Que signifie BIMSTR ?

  • BIMSTR = Be In Music Street;
  • BIMSTR c’est la rue de la musique camerounaise;
  • BIMSTR se résume en trois hashtags : #Nefaitespasdanslasorcellerie, #partagezquandc’estbien et #237raisonsd’exceller.

20228923_721438631397700_3442684014457941785_n

20245708_721438658064364_6617765817249907718_n

Présentation de Bimstr

Elle a été faite par Mlle Marie Noël EYENGA ONDOA ,ingénieure en système d’information;  elle travaille depuis sept ans dans le conseil en digitalisation, elle est employée à VIATYS France ,en plus d’être membre de Bimstr.

J’ai retenu qu’elle n’était pas emballée par le projet au début, mais que c’est le leader, et surtout sa volonté concrète de faire quelque chose pour le Cameroun, au travers de sa musique qui fait partie de ses richesses ,qui l’a motivée à se lancer.

5

Elle a tenu à préciser que nous devions mettre de côté nos préjugés sur la musique camerounaise, ne serait-ce que pendant la conférence.

J’ai pu apprendre que notre musique fait partie de notre patrimoine culturel car elle nous unit, en plus de participer à notre rayonnement international.

Nous avons par exemple Manu Dibango ,dont le makossa a été repris par Michael Jackson dans les années 80, et plus de vingt ans plus tard par Rihanna ; Petit Pays, Grâce DECCA, Tenor, Daphné, Jovi…

Elle nous a également fait savoir qu’avant, les camerounais de la diaspora étaient identifiés grâce aux footballeurs comme Roger Milla ou Samuel Eto’o Fils, mais à présent c’est par le biais d’artistes tels que : Maahlox, Franco, Locko…

6

J’avoue qu’il est dommage de se rendre compte que sur la toile il existe peu d’informations  économiques concernant la musique camerounaise.

Il est vrai que j’ignorais les différents impacts de la musique pour un pays et avait une idée assez « stéréotypée » concernant la nôtre.

Bimstr est venu lever bon nombre d’équivoques à ce sujet, et j’ai mieux cerné l’enjeu, ainsi que le challenge qui les a motivé à relever ce défi.

  • Pourquoi un portail 100% camerounais?

C’est important pour nous car nous ne sommes pas crédibles si nous ne savons pas raconter notre histoire.

A l’exemple de la Côte d’Ivoire qui a fait connaître le coupé décalé ,  le Nigéria qui l’a également fait pour mettre au-devant de la scène leurs artistes, comme P Square.

L’objectif étant de s’unir afin de faire mieux grâce à Bimstr, qui est appelé à être ce portail ouvert sur le monde au travers duquel on retrouvera tout ce qui concerne la musique camerounaise, en mettant en avant  tous les médias camerounais.

Il est aussi nécessaire de pouvoir ressortir des statistiques liées à l’industrie de la musique camerounaise;

Exemple: combien de single Maahlox a vendu depuis le début de sa carrière, car il est aussi nécessaire de parler de la musique camerounaise en terme de chiffres.

« Bimstr est appelé à concurrencer les plateformes internationales comme : Itunes, Deezer et T/DAL. Et même mieux qu’elles, afin d’être dans l’ère du temps ».

C’est sur cette note finale que Mlle EYENGA a passé le relais  à Mr  Brice Ondo , qui est superviseur et contrôleur de gestion chez Advans Cameroun.

  • Réalisations en 2016/2017

En 2016, Bimstr c’est :

  • 57 000 abonnés, une portée de 1, 5 millions abonnés par mois, 2, 5 millions de vues en 1 mois sur les  vidéos, ce qui fait un total de 25 millions de vues.
  • Plusieurs émissions  :

C’est le Freestyle

7

C’est le Challenge

8

Le Beatmaker challenge qui n’est pas encore disponible, et enfin l’émission phare de la page The View; à ce niveau , nous avons eu droit à  une vidéo montrant les talents d’artistes du fondateur de Bimstr.

9

Au terme de celle-ci, Mlle EYENGA a repris la parole, pour évoquer l’aspect « d’apports financier » pour les artistes.

Oui, les artistes seront rémunérés, mais  plus tard, car  trois volets doivent être pris en compte pour le moment :

  1. La sensibilisation;
  2. Le partenariat avec les artistes;
  3. Juridique et légal;

On entre désormais dans la monétisation du streaming local, qui permettra aux artistes d’être rémunérés;

Bimstr se positionne comme un acteur du streaming  adapté à la réalité camerounaise et qui répond à nos besoins.

10

Bimstr sera présent en Afrique et dans le monde, ce qui signifie qu’il y aura un Bimstr Côte d’Ivoire et autres.

Sur ce mot de fin, Mr Anicet Nemani a repris la parole afin d’introduire un autre membre de Bimstr: Jack NAPIER .

Il nous a entretenu grâce à un streaming vidéo, sur les aspects du quotidien que le portail camerounais résout à travers son site mobile, comme des playlists qui peuvent être créées, des mix de plusieurs DJ qui sont disponibles pour animer les soirées,…

11

Pour clôturer la présentation, il nous a été présenté les objectifs de Bimstr pour l’année 2017 notamment :

  • Développer sa communauté;
  • Sensibiliser le public;
  • Signer des partenariats avec les artistes;
  • Mettre sur pied le volet juridique et légal.

La période des questions

Arrivé à la phase des questions, l’équipe de Bimstr ne s’est pas défilée, et a éclairer la lanterne de tous les intervenants. J’ai pu remarquer l’intervention de Krotal , qui a posé un souci au niveau de la diffusion du contenu camerounais, et le fait que beaucoup d’artistes ont tendance à fuir le digital.

20228346_721414208066809_5425535906304756023_n

Il est donc nécessaire d’apporter plus de clarté sur les actions que mène ou mènera Bimstr envers les artistes et les producteurs.

Le fondateur de Bimstr a précisé qu’aucune musique ne sera vendue sans l’accord des artistes, qu’une discussion sera faite au préalable avec eux afin de les associer au projet;  il y aura une mise sur pied de la monétisation du streaming , ainsi que de l’aspect juridique.

12

Nous avons  également eu droit à une prestation musicale de Nabila, et une intervention de Moustik le charismatique, qui a félicité la mise sur pied de cette nouvelle plateforme camerounaise.

13.JPG

Pour terminer, je peux dire que la révolution de la musique camerounaise est en marche.

Je salue également l’initiative mise en place par toute l’équipe de Bimstr, car nous  en avions besoin.

Je leur souhaite beaucoup de succès .

Je souhaite également que le public camerounais renoue encore plus avec sa culture grâce à cette plateforme.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bisous et bientôt,

Lisa

 

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s