Nestlé : à la rencontre des blogueurs camerounais!

Coucou,

J’espère que vous vous portez bien.

J’ai été invitée le 14 Juillet 2017 à la toute première rencontre organisée par l’entreprise Nestlé  au Cameroun pour les blogueurs camerounais.

23119034953_319cd75283

La rencontre, qui portait sur la marque Maggi de l’entreprise,  s’est tenue à Douala, à l’hôtel Prince de Galles (Akwa).

maggi

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais tout d’abord vous présenter l’entreprise.

PRESENTATION DE NESTLE

Nestlé est la plus grande entreprise agroalimentaire du monde. Nestlé  possède plus de 50 marques allant des icônes mondiales, aux marques favorites locales, et est présent dans 189 pays autour du monde.

  • La raison d’être de Nestlé

« Inspirés par la découverte scientifique de notre fondateur Henri Nestlé, guidés par nos valeurs, et avec la nutrition au cœur de nos activités, nous travaillons avec nos partenaires pour améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. »

·        Les ambitions de Nestlé

« Dirigés par la raison d’être du Groupe d’améliorer la qualité de vie et de contribuer à un avenir plus sain, nous avons défini trois ambitions globales qui orienteront notre travail vers la réalisation de nos engagements 2020 en soutenant la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU. Nos efforts dans ces domaines sont soutenus par 42 engagements. »

  • La Création de Valeur Partagée :

« L’ambition du Groupe est de contribuer à l’amélioration des conditions économiques et sociales des collaborateurs et des communautés tout au long de notre chaîne de création de valeur tout en proposant des produits de grande qualité. Cette ambition s’applique autant aux agriculteurs qui nous fournissent, qu’aux communautés proches de nos usines ainsi qu’à nos différents partenaires. »

La création de valeur partagée

·        Gros plan sur la nutrition

« Nestlé a renouvelé sa politique en matière de réduction des teneurs en sel, sucres et acides gras saturés, ainsi que la suppression des acides gras trans que l’on trouve dans les huiles partiellement hydrogénées, ce qui souligne son engagement continu en matière de santé publique dans le monde.

Nestlé s’engage à réduire la teneur en sodium (sel) et en sucres de ses produits.
En ce qui concerne la réduction de la teneur en acides gras saturés et la suppression des acides gras trans que l’on trouve dans les huiles partiellement hydrogénées, Nestlé s’attaquera en priorité aux produits destinés aux enfants et aux familles, tels que les soupes, les snacks, les pizzas et les plats préparés.

La continuité des investissements dans son réseau de centres de recherche et de développement et les partenariats et collaborations externes vont permettre à Nestlé d’atteindre ces objectifs et de contribuer de manière positive et continue aux besoins de la société en terme de nutrition, de santé et de bien-être, et ce sur le long terme. »

Schéma Nutrition - Site Nestle.fr

·        Les Marques

Nestlé, ce sont plus de 50 marques au cœur de votre vie quotidienne.

all_products

nestle marques5

nestle marques 2

nestle marques 4

NESTLE MARQUES

nestlémarques3

nestle marques 7

MON EXPÉRIENCE

  • Est-ce que je connaissais Nestlé avant ?

OUI, depuis toute petite.

  • Est-ce que je connaissais la marque Maggi avant ?

OUI, depuis mon enfance.

  • A quoi j’ai pensé quand j’ai su que Nestlé m’invitait ?

L’évocation du nom Nestlé me ramène tout d’abord à mon enfance : le pain chargé avec le lait concentré et sucré Nestlé , l’énergie qu’il fallait pour souffler dans l’un des trous de la boîte Nestlé quand c’était déjà presque vide pour que le lait sorte, le lait Nido en poudre qu’on volait en douce et qu’on suçait comme çà (normalement on doit mettre la poudre dans l’eau et boire), le Nesquik, la chanson de la publicité Maggi à l’époque :Cube Maggi, avec l’étoile, le secret de la bonne cuisine, les omelettes avec le cube Maggi,l’arôme Maggi dans le pain œuf bouilli,le CERELAC,…hmmmmmmm : que de bons souvenirs !

 

L’évocation du nom Nestlé me ramène ensuite à certaines marques de l’entreprise que j’ai découvert plus tard :

  • KIT KAT que j’adoreeee : have a break, have a kit kat !
  • NESCAFE que je consomme de temps à autres même si je ne suis pas trop café.

myafricancoffee_splash1Kit Kat 4F Single Front

  • A quoi j’ai pensé quand j’ai su que c’était pour la marque Maggi ?

Hmmmm… à rien de spécial.

Je connais Maggi depuis toute petite. Aujourd’hui j’utilise toujours Maggi, mais plus dans les mêmes proportions que dans le passé car on nous a dit que la composition du cube de la marque peut causer des maladies.

Aujourd’hui j’utilise donc Maggi beaucoup plus dans les omelettes comme lorsque j’étais petite. Maintenant, quand on  mange à l’extérieur, il se peut que les personnes qui préparent utilisent aussi le cube Maggi pour assaisonner le repas.

Si vous utilisez le cube Maggi lorsque vous cuisinez, il est déconseillé de mettre à la fois le sel et le cube. L’idéal est d’assaisonner soit avec le sel, soit avec le cube, de préférence à la fin de la cuisson.

Lorsque j’ai reçu l’appel du responsable de la communication de l’entreprise, dans lequel il m’a fait savoir que c’était pour nous présenter les différents changements/engagements en lien avec la marque, çà a attiré ma curiosité et mon attention, et j’ai décidé de m’y rendre pour en savoir plus, et si possible, avoir des réponses à mes questions en lien avec la marque.

  • Comment s’est passée la rencontre ?

Très bien. Nous avons été bien accueillis par l’ équipe. La séance a débuté par un mot de bienvenue de Monsieur Thomas Caso, l’Administrateur Général de Nestlé au Cameroun.

20179525_1867231033598784_1546493475_n

Madame Barbara Wettstein, chef du département communication institutionnelle et affaires publiques nous a par la suite entretenue sur Nestlé (présentation et objectifs) ;

DEs3jC_XcAAJQKu

Pour ce qui concerne la marque Maggi, Monsieur Teje Gaëtan nous a présenté la marque, en plus de nous faire part des différents changements qu’ils comptent faire.

20271810_1867230863598801_1530407009_n

Pour briser la glace, il nous a demandé un mot pour décrire Maggi positivement, et négativement. Les blogueurs ont ainsi pu s’exprimer. Pour ce qui est du négatif, les mots suivants sont revenus : maladie, trop salé, cancer. Pour ce qui est du positif : gôut, la sauce, assaisonnement.

L’objectif de la marque actuellement (d’ici 2020) est de fabriquer le cube avec des ingrédients familiers et connus de tous comme l’ail, le poivre,…

Nous avons par la suite eu un atelier sur l’art du storytelling, qui a été animé par Monsieur Joseph Mbarga qui a été très intéressant.

 

Et pour terminer : le concours de cuisine dans une ambiance collaborative et pleine de fous rires . Après le tirage au sort, nous avons été répartis en deux équipes : POISSON BRAISE et ERU.

 

 

Quelques composantes du cube Maggi:

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’espace aménagé à l’extérieur pour la compétition :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qui a gagné le concours de cuisine ? Maggi!!!!

20400937_1870767506578470_1254903961_n

La rencontre s’est terminée par le repas et une remise de cadeaux aux blogueurs par la marque Maggi.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

CE QUI M’A IMPRESSIONNE

La gestion de la relation avec les blogueurs : avant, pendant et après l’événement. Ici je parlerai uniquement de mon cas.

Vous, les lecteurs, aurez peut-être du mal à comprendre cette partie car on (moi en tout cas) ne parle pas souvent publiquement de ce genre de choses, mais les blogueurs (ou ex blogueurs) me comprendront.

Nestlé a vraiment mis la barre très haute : waouuuu ..je suis impressionnée :

  • Avant l’événement : j’ai reçu un appel très courtois pour m’expliquer tout et me demander si je serai là. Je devais me rendre à Douala pour quelques jours, donc j’ai confirmé ma présence. J’ai par la suite reçu le programme détaillé de la rencontre, ce qui m’a permis de faire quelques recherches avant le jour J.
  • 1 jour ou 2 avant le jour J: je reçois encore un appel et là, le responsable communication me dit que comme je viens de Yaoundé je vais être logé. Au téléphone j’ai dit « ok » simplement, mais après avoir raccroché j’étais en mode : « les grands waysss ». En général quand on reçoit des invitations c’est chacun qui se débrouille (sauf si vous êtes peut-être un influenceur , une personnalité, ou un bloggeur hyper connu) . Du coup çà m’a fait énormément plaisir.
  • Pendant l’événement : L’ambiance était très bonne, on a tous été impliqué, et j’ai passé un bon moment. J’ai beaucoup aimé le cadeau qu’on nous a donné à la fin : un shopping bag, un tablier Maggi avec son chapeau ,2 toques de cuisinier, un livre de recettes de cuisine, un sachet de cubes Maggi, un récipient de cuisine et de la documentation sur Maggi et Nestlé ; 

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Après l’événement: J’ai reçu un appel pour savoir si j’étais bien rentrée, et un mail de remerciement. Dans le mail ils nous ont également confirmé leur disponibilité pour tous renseignements ou questions supplémentaires.

LE MOT DE LA FIN ?

J’ai passé un bon moment. Pour plus d’informations, je vous invite à les suivre ou les contacter directement :

Bisous et à bientôt.

Lisa

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

2 commentaires sur « Nestlé : à la rencontre des blogueurs camerounais! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s