Se lancer dans le blogging au Cameroun

Bonjour,

J’écris cet article car je reçois de plus en plus de messages de personnes qui souhaitent devenir blogueurs, mais qui ne savent pas forcément par où commencer, et aimeraient avoir des conseils.

Je vous invite tout d’abord à lire cet article que j’avais rédigé l’an passé où je vous donne quelques pistes : Je réponds à vos questions .

Pour résumer, il est important de se demander tout d’abord pourquoi on veut bloguer, quels objectifs et quel impact on souhaite atteindre, quels thèmes on souhaite aborder.

Lorsque je dis que Google est une très bonne source d’information pour ce faire, c’est pour dire que vous y trouverez des réponses et conseils si vous êtes un peu curieux.

Exemple:

  • En saisissant « conseils pour bloguer » dans la barre de recherche de Google, vous accédez à plusieurs articles qui comprennent des conseils et des astuces. Exemple: 10 conseils pour commencer à bloguer ;
  • Si vous préférez Youtube, c’est le même principe. Quand je saisis par exemple « conseils blogueur » dans la barre de recherche de Youtube, je tombe sur plusieurs vidéos gratuites en lien avec cette thématique comme : 5 conseils pour débuter un blog .

En gros, il y a beaucoup d’informations gratuites ,détaillées pour ce faire sur le net: c’est à vous d’être curieux , de chercher, de lire, de trier et d’appliquer.

Si vous n’avez pas ce temps et que vous voulez quand même vous lancer, je vous suggère de participer à des formations organisées par des blogueurs, ou à des rencontres comme « je suis camerounais et je blogue » .

Le mouvement « Je suis camerounais et je blogue »  organise des rencontres pour vous permettre d’échanger avec les blogueurs . L’entrée est gratuite et je trouve que c’est une belle initiative.

17904478_901553689987025_2106501533201270214_n

Vous pourrez apprendre de leur expérience et leur poser directement vos questions. Pour être au courant de leur actualité et des différents événements qu’ils organisent, voici le lien vers leur page facebook : Je suis camerounais et je blogue .

En ce qui concerne les formations payantes, je vous présente une formation qui ne se limite pas seulement au blogging et qui couvre d’autres domaines également: La formation en communication digitale organisée par Les Marches d’Elodie .

18301458_1363721410374033_6721548696247430491_n

Les meilleurs de la formation, seront reconnus comme Blogueurs, Rédacteurs Web et Web Marketeurs pour Les Marches d’Elodie.

Pour plus d’informations vous pouvez la contacter au : 662 44 49 96 ou via sa page facebook : Les marches d’Elodie .

J’aimerais à présent aborder un point très important:

« FAUT-IL ATTENDRE D’AVOIR TOUT AVANT DE COMMENCER A BLOGGER? « 

J’ai décidé d’aborder ce point car quand je cause avec certaines personnes qui me contactent en privé et qui aimeraient aussi se lancer, j’ai souvent ce genre de réponses: « il faut d’abord que je trouve un bon appareil photo, il me faut tel logiciel, il faut que je crée d’abord mon site avec ma propre adresse, je n’ai pas encore assez de temps,je n’ai pas ceci, je n’ai pas çà,… ».

Quand c’est 1 personne qui te répond comme çà, çà va. Mais quand c’est 2, 3 , 4 ,10 ,… qui te le disent: là c’est autre chose. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire cet article, pour éviter de me répéter à chaque fois. Je copierai dorénavant le lien que j’enverrai aux personnes qui vont me contacter.

Mon point de vue  :

Si vous attendez d’avoir tout: vous n’allez jamais commencer.

Les débuts de mon blog

J’ai préféré ouvrir un blog gratuitement sur wordpress.com pour me faciliter la tâche car il y a des modèles de thèmes déjà organisés. Il vous suffit juste de changer les titres, de personnaliser les couleurs et de faire quelques ajustements. Le plus dur pour moi a été de faire le menu. Heureusement que Google est là et qu’il y a des tutos gratuits et des forums de discussions. Mais je n’ai pas fait tout çà en 1 jour. J’ai pris 3 mois pour la conception et la rédaction de mes premiers articles. J’allais au cyber café  au moins 1 fois par semaine (le dimanche surtout car en semaine je travaille) pour ce faire. A ce moment là je n’avais pas d’ordinateur portable et je n’avais pas d’appareil photo.

Avec quoi je filme les photos que vous voyez sur mon blog ou sur mon compte instagram?

Depuis le lancement de mon blog j’utilise uniquement mon téléphone. Au départ je pensais comme vous que le fait de ne pas avoir des photos « professionnelles » allait me pénaliser, mais quand des personnes ont commencé à me contacter malgré le fait que mes photos ne soient pas parfaites, je me suis rendue compte que c’est le contenu qui les intéressent beaucoup plus sur mon blog, et non le contenant.

Toujours à mes débuts j’avais même pensé à économiser pour m’en procurer un, mais après un an j’ai préféré continuer avec mon téléphone. Mon audience a-t-elle été réduite? Non! Au contraire il y a de plus en plus de lecteurs car c’est le contenu qui les intéressent. Aujourd’hui ce n’est plus dans mes plans . Si je souhaite faire des photos professionnelles pour mon blog, je contacterai un photographe car il y en a de plus en plus. J’investirai dans un appareil pro si mon blog prend une tournure « exponentielle » qui le nécessite.

En prenant l’exemple de blogueuses qui sont maintenant reconnues au niveau international, certaines ont commencé avec les moyens du bord. Je prends l’exemple de « Les pitreries de Vanoue » que je suis depuis plusieurs années et qui est la première blogueuse ronde afro que j’ai connu. Au départ ,sur son blog, les photos n’étaient pas travaillées comme à présent, mais pour nous les lectrices, çà ne nous disait pas grand chose: c’est le contenu (texte, histoires, conseils, péripéties,..) qui nous intéressaient.

Pour les personnes qui disent qu’elles n’ont pas le temps

Ouvrir un blog est facile. L’entretenir sur la durée demande de la passion et du temps. Si les motivations qui vous poussent à ouvrir un blog sont bonnes: vous allez trouver le temps. En ce qui me concerne: il est vrai qu’il y a des périodes où je délaisse un peu mon blog, mais je finis toujours par revenir pour partager avec mes lecteurs mes bons plans.

L’ENVIRONNEMENT ET LE CONTEXTE

Le blogging au Cameroun n’est pas encore au même niveau qu’à l’étranger, et c’est un point important sur lequel vous devez également  réfléchir avant de vous lancer.

  • Les photos: à l’étranger vous n’aurez pas de problèmes si vous souhaitez faire des photos d’un restaurant, une salle de sport, un institut de beauté,… Au Cameroun: je vous suggère fortement de demander d’abord si vous pouvez prendre des photos. ( à part si vous avez les relations) .Certaines entreprises n’acceptent pas cela, même si elles ont un bon chiffre d’affaire. Par contre il y en a d’autres qui sont très ouvertes (une minorité) et à qui çà ne posera pas de problèmes, même si vous ne demandez pas la permission avant.
  • l’utilisation de vos photos sans votre autorisation: c’est très fréquent ici. C’est vrai qu’elles ne sont pas blogueuses, mais il y a souvent des personnes qui prennent les photos des looks de N.K et BDM, font des montages avec leurs vêtements pour les vendre sur les réseaux sociaux. Une autre fois j’ai vu une photo de V.A. pour une campagne d’entreprise encadrée dans un salon de coiffure. Et que dire de cette entreprise qui a utilisé les photos de la blogueuse H.B. pour vendre ses tissages ? Et de ces médias qui utilisent des photos sans autorisation:quand ces personnes leur font des messages ils disent que la photo est publique, que ce ne serait pas arrivé si vous ne l’aviez pas postée. Je n’ai pas encore vu de procès ici en ce qui concerne le droit à l’image; dans le pire des cas, les usurpateurs peuvent enlever vos photos (sans aucune compensation);
  • l’utilisation de vos écrits sans votre autorisation: c’est pareil pour les photos. La différence ici c’est que des personnes vont copier vos écrits et mettre leur nom comme signature . Il y a même certains journaux et magazines qui le font.
  • Les vêtements, tests de produits: à l’étranger les blogueurs peuvent recevoir des vêtements à présenter sur leur blog, des produits à tester (même si votre blog n’est pas encore très suivi), certains peuvent être rémunérés ; tout dépend du fonctionnement de chaque blogueur. En outre de ces cadeaux, il y a également des blogueurs qui vont vous parler de leurs découvertes, achats, qu’ils auront acheté avec leurs propres moyens.Au Cameroun, ce n’est pas encore automatique. Les entreprises sont à la recherche de la rentabilité donc pour un blog qui débute certaines ne vont pas voir l’intérêt ( à part si vous avez les relations). Par contre dès que vous êtes connus pour votre pertinence certaines vont  vous contacter directement, d’autres pas car elles ne connaissent pas l’impact d’une collaboration avec des blogueurs. Donc: si vous faites un blog uniquement pour obtenir des cadeaux d’entreprises ou avoir des invitations à des événements et autres avantages: hummm….bonne chance !
  • Les événements: Vous avez vu l’annonce d’ un événement qui vous intéresse? Contactez les directement en vous présentant. Il vaut mieux avoir une réponse négative que de rester dans son coin et après « ruminer » qu’on ne vous a pas invité. C’est également pareil si vous devez faire des articles « invités » sur votre blog. Il y a des personnes qui ne vont pas vous répondre, d’autres vont vous dire non, d’autres vont dire oui mais sans suite,MAIS d’autres vont ACCEPTER. Dans tous les cas vous êtes gagnants car vous aurez fait le premier pas. Et si un jour vous « brissez » : il est possible que les personnes qui n’ont pas donné de suite à vos messages vous recontactent et là : le pouvoir sera en votre main!!!!

Je profite de cette petite parenthèse pour remercier VOKKAL qui est le Distributeur officiel de pagnes cotton Daviva et Excellence au Cameroun et qui m’a offert un pagne de leur collection.

vokkallll

vokkal2

Je remercie également BOLD MAKE-UP qui m’a invité à la soirée privée MUA preview pour découvrir leur collection capsule en avant première. C’est vrai que çà m’a fait plaisir d’être invitée , surtout que je ne suis pas make-up artist. J’étais en mode « les grands ways ». Et c’était une soirée privée s’il vous plaît!

bold

Je remercie également celles que je n’ai pas cité ici, et toutes les personnes qui commentent mes posts ici, sur facebook, et sur instagram: Dieu vous bénisse! Les sous marins: le feu sur vous!!!! mais bon: je vais prier pour vous que Dieu touche votre coeur : un jour un jour!!!!

Mon dernier conseil : n’attendez rien de personne! Dans toute chose il y a des hauts et des bas. Faites ce que vous aimez et continuez malgré les coups durs (plus facile à dire qu’à faire).

J’espère que ces quelques mots pousseront les personnes qui souhaitent se lancer dans le blogging à reconsidérer les choses et à le faire.

Les blogs qui me manquent:

Il y a quelques années il n’y avait pas encore trop de blogueurs au Cameroun. Ces blogueuses étaient de vraies passionnées (bon :ce n’est pas pour dire que nous on n’est pas passionné hein looool). Parmi ces blogs, il y en a qui existent toujours comme Les bidouilles d’une nappy , The Hair Lover ,….

 

Le petit Kongossa avant de terminer: Je teste actuellement la clé internet de CAMTEL. Pour le moment je suis satisfaite et en mode « coup de coeur » car le débit est hyper rapide comme avec VODAFONE. La clé coûte 14 900 et vous avez 20 giga pour 1 mois. Après le 1er mois il y a des forfaits mensuels. Je ne peux pas encore faire d’article car là  j’en suis encore au 1er mois. Je compte continuer à l’utiliser pendant encore 3 mois.Si le débit est toujours bon je vous ferait une revue dessus .

Pour lire la partie 2, cliquez ici: Se lancer dans le blogging au Cameroun, Part 2

Pour lire la partie 3, cliquez : ICI

UPDATE 17 MARS 2018:

Une vidéo très pertinente à regarder: Je stalke Fatou N’Diaye (Blackbeautybag)

http://www.blackbeautybag.com/2013/09/petite-escapade-beaute-new-york.html

UPDATE 07 AOÛT 2018:

Je reçois plusieurs questions en privé. La plupart du temps ces questions se répètent, donc j’ai décidé d’ajouter les réponses que j’ai eu à donner en inbox directement ici:

  • Si vous souhaitez faire le blog pour de l’argent il est préférable de vous chercher un emploi ou de lancer une activité. Oui c’est possible de gagner de l’argent avec le blogging, mais ce n’est pas toujours du tic au tac. Je suis quand même choquée du nombre de questions à ce sujet ( et ce n’était même pas le but de l’article). Lorsque j’ai fait cet article, je m’attendais à ce que les gens en inbox me posent des questions personnalisées sur la création de leur blog . J’ai juste eu 5 personnes environ qui l’ont fait.
  • Le blogging c’est du partage. Donc: si vous êtes du genre à ne pas aimer les personnes ingrates, qui vous ignorent,qui se moquent de vous ,…bref: tout ce qui est « beurkkkk »…PARDON!!! De deux choses l’une :soit vous ne vous lancez pas, soit vous allez apprendre sur le tas. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas un blogueur faire des coups de gueule sur les réseaux sociaux que tout va bien. Certains font juste le choix de se concentrer sur le positif. Les critiques ou autres choses « beurkk » que je reçois en inbox ne m’ont jamais empêché de continuer à écrire pour mes lecteurs et mes lectrices.
  • Pour ce qui concerne le nom de domaine et l’hébergement: il est recommandé pour les blogueurs de fonctionner directement avec wordpress.org , qui est différent de wordpress.com . Moi je ne l’ai pas fait pour le moment car je n’ai pas le temps pour tout ce qui est technique .  Vers la fin de l’année 2017, j’ai pris un package directement sur wordpress.com qui contient le nom de domaine+hébergement, et toutes les autres fonctionnalités (mises à jour, protection,…). Pour moi c’est l’idéal pour le moment car je n’ai pas à gérer le côté technique du blog. J’ai ma propre adresse http://www.lisacurvy.com et je continue à poster mes articles sans soucis. Bien évidemment: c’est payant. Il y a 3 offres : il suffit de choisir celle que vous voulez.

Bisous et à bientôt

Lisa

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

34 commentaires sur « Se lancer dans le blogging au Cameroun »

  1. Super article. Je prévoyais d’ailleurs pour le premier anniversaire de mon blog de partager mon expérience en tant que blogueuse camer. Tu m’as un tout petit peu devancé 😁 quoiqu’il en soit, tout ou presque a été dit.
    Des bisous, missjemenfoue😗

    Aimé par 1 personne

  2. Wow! Merci encore pour le partage et le soutien.
    Le blogging demande de la passion et beaucoup de patience, mais cela reste une belle expérience.
    Ma passion j’espère la transmettre à d’autres, faire en sorte qu’il y ait plus de blogs, pour plus de contenus au Cameroun et en Afrique. Et surtout que notre communauté de blogueurs et blogueuses soit plus vivante. Du courage à nous les blogueuses surtout!

    Merci encore! Bel article 😉

    Aimé par 2 personnes

  3. Semble tres interessant tout ceci je suis la tout profane. Elodie je lisais la formation que vous proposez et la jai cliqué et cliqué puis suis tonbé sr a tat darticle sur ce qu’est un blogueur j’avou je suis blasé. J’ai tjrs eu cette envie la comme un ecrivain de dire ce que je pense comme je veu et la je m’y retouve dans ce tat de labour que vous proposez qui semble intéressant. Je men souvien il y’a un an de cet article ‘les marches d’elodie’ celle qui a parcourus tous les resto de douala hummmm cest ca du blogging alors .. cela ma voulu pour grd repere dans mes sorties lorsque je voulais epaté ma copine dans un resto. Je vous tire en chapeau j’en ai l’eau à la bouche 😝 je veu bien connaitre ca.

    Aimé par 2 personnes

  4. Cool
    Je cherche se style de partager de l’espéraient de blog et ma société avec des blogueur de mon pays le cameroun ensemble on est plus fort je suis un peux kalé a info alors j’ai commencé a blogue sans rien aprend entre tmp j mens or plutôt bien pour l’intent

    Aimé par 2 personnes

  5. Salut, je viens de tomber sur ton blog et en lisant cet article, j’ai voulu vraiment te remercier pour tes précieux conseils en ce qui concerne le blogging. Je suis togolaise vivant au Togo mais je suis née au Cameroun et j’y ai grandi jusqu’à mes 16 ans. C’est un pays que j’adore! Concernant le blogging, je rêve d’avoir un blog depuis 2014 mais justement j’ai des obstacles tels que l’absence d’un ordinateur portable et d’un appareil photo, le manque de temps…Tout çà, je l’avoue me décourage un peu et m’empêche de commencer cette aventure. Mais après lecture de ton article, je crois que je vais m’y lancer sans plus attendre et réaliser ce rêve qui ne cesse de trotter dans mon esprit. Encore merci et des bisous

    J'aime

  6. Salut, je vis au Canada et j ai achete des produits cosmetiques fabriques par soforibio Lors de Mon dernier voyage au cameroun. J ai Lance une recherche Google , Il y a qq min pour voir si je pouvais commander leurs produits etant ici et je suis tombee sur ton blog avec tous ces bon plans. J aime bien. C est du 100%kmer et ca me permet de rester up to date avec les tendences du pays. 😉

    J'aime

      1. De rien . je bloggue aussi . Le blog a ete ouvert depuis 2016 . Toutefois j ai commence a blogguer activement depuis la fin de l Annee passee et j adore. C est que du bonheur. 😋😊😎 J apprends un tas de choses avec wordpress chaque fois que je fais des mises a jour techniques sur le blog .Anyways keep up the good work.☺

        J'aime

  7. Hello Lisa! Merci pour cet article. Je suis passionnée de Blogging et j’aimerai m’y lancer à l’avenir. Cet article m’a donné assez d’idées et de motivation pour le blogging.
    Merci encore

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s