Où prendre une glace à Yaoundé ?

Coucou,

Lorsque l’on vit dans une ville et qu’on n’a pas besoin de trop se casser la tête pour les bons plans, on a l’impression que c’est le cas pour tout le monde.

Je n’avais pas pensé à écrire cet article, mais j’ai reçu un message récemment d’une dame qui me demandait où est-ce qu’on peut trouver de bonnes glaces à Yaoundé.

Après lui avoir fait une réponse , elle m’a suggéré de la partager avec mes lecteurs et lectrices.

Dans cet article, je vous présenterai donc uniquement les bons plans glaces que j’ai eu à tester à Yaoundé. Si vous en connaissez d’autres, je vous invite à les laisser dans les commentaires à la fin de l’article.

  1. SELECTE

SELECTE est une boulangerie, pâtisserie,supermarché qui est située à Yaoundé, à Etoa Meki. Pour y aller si vous êtes en taxi: il suffit simplement de dire au taximan « Sélecte Etoa-Meki » . Si vous êtes en voiture et que vous venez du Rond point NlongKak, c’est à quelques mètres de la Direction Générale de Express Union.

selecte
Source: Pat Metote, panoramio.com

Au tout début, SELECTE proposait uniquement des glaces artisanales (fait maison) dans la section glace . Depuis quelques temps, elle propose également des glaces que je qualifierais « d’industrielles ».

En ce qui me concerne, je considère qu’à ce jour, SELECTE propose les meilleures glaces artisanales de la capitale politique du Cameroun.

Elles sont propres et ne donnent pas mal au ventre, elles sont bonnes, et il y a plusieurs saveurs disponibles.

J’ai tenu plus haut à faire la précision entre artisanale et industrielle car récemment j’ai eu une de mes connaissances qui m’a dit que les glaces de Sélecte ne sont pas si bonnes que çà. Je n’ai rien compris et je lui ait demandé quel parfum elle a pris,et de quel côté c’était.

Elle m’a répondu que c’était du côté droit, avec le nom des parfums. Je lui ait dit que je trouve que les glaces qui sont du côté droit ont un peu le goût des glaces industrielles et que je n’aime pas trop, et je lui ait recommandé de choisir celles du côté gauche qui sont artisanales et faites sur place par l’entreprise chaque jour. Elle a suivi mon conseil et a été satisfaite .

La suggestion qui a été faite à l’entreprise par les clients il y a quelques années a été de penser à ouvrir un glacier, ou d’avoir un espace assis pour consommer les glaces.

C’est vrai qu’actuellement ils ont installés quelques tables hautes où on peut s’adosser, mais bon ! Des fois on n’a pas forcément envie de rentrer à la maison pour pouvoir déguster une glace. C’est également pareil pour les sorties entre amis, famille,…

2.CI GUSTA

CI GUSTA est un glacier situé à Yaoundé, au quartier Fouda, à côté du Fonds National de l’Emploi.

ci-gusta

Ce glacier italien , nouveau dans la ville de Yaoundé, a ouvert ses portes en septembre 2016.

J’ai déjà pu tester les glaces et elles sont propres. Plusieurs parfums sont également disponibles. L’environnement est également propre, et je n’ai pas encore eu de soucis avec les serveurs que je trouve courtois.

Le glacier propose également des crêpes, gaufres, biscuits, gâteaux glacés, smoothies,…

 

Mes impressions par rapport à ces deux fournisseurs de glace:

Je préfère qui?

Tout dépend de la raison pour laquelle je veux une glace, et du type de glace proposé:

  • Si je veux une glace artisanale: je préfère SELECTE à cause du goût.
  • Si je veux m’asseoir pour déguster la glace sur place ou faire des sorties en famille: je préfère CI GUSTA car le cadre est aménagé pour ce faire, en plus il y a la climatisation.

ci-gusta

cigusta

  • Si je veux découvrir de nouvelles saveur de glaces: Je vais à CI GUSTA . JE n’ai pas les noms en tête , mais il y a la saveur « beurre salée » qu’on ne retrouve pas ici que j’ai bien aimée.

cigussta

  • Le goût: Il est clair que en terme de goût je préfère les glaces artisanales de SELECTE . Toutefois je trouve que CI GUSTA a également des parfums qui se différencient de SELECTE et qui sont aussi bons.
  • Le prix: Je trouve que les prix à SELECTE sont plus abordables que CI GUSTA.

 

UPDATE AOÛT 2018:

Pour les budgets élevés : je recommande les glaces du Moulin de France.

Pour le moment j’ai juste essayé les saveurs rhum raisin, brownie, café.

Leurs glaces sont raffinées et on ressent le goût des ingrédients.

J’ai eu un coup de cœur pour la saveur rhum raisin.

La saveur café est bien bonne et corsée mais j’ai eu du mal à finir la boule.

Je les trouvent meilleures  que celles de Sélecte et Ci Gusta. Je trouve d’ailleurs qu’elles sont « sous cotées ».

Par contre Pour les enfants/événements je préfère acheter à Sélecte à cause des prix.

Ils font la boule à 800 Fcfa. Les prix sont dégressifs en fonction du nombre de boules achetées.

Si votre budget n’est pas élevé :

Pour moi : les glaces du Moulin de France c’est le style qu’on prend le temps de savourer, après un repas ou une fois en passant.

Si on veut déguster en famille ou en grande quantité, la facture va être bien salée . Autant mieux acheter celles de Sélecte.

C’est ce que moi je fais en tout cas: pour les évents et les enfants de la famille j’achète à Sélecte . Pour mon plaisir personnel c’est Moulin de France…. Pardon: ne faites pas l’erreur de faire goûter les glaces de Moulin de France aux enfants si vous n’avez pas de budget pour leur en acheter régulièrement.

Une connaissance à moi a fait l’erreur: je ne vous dit pas comment ses enfants la harcèle lool.

Bisous et à bientôt.

Lisa

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

7 commentaires sur « Où prendre une glace à Yaoundé ? »

  1. Très enrichissant cet article. J’aimerais ouvrir une glacière à Yaoundé. Pense Tu (Lisa) que Yaoundé soit vraiment une ville consommatrice de glaces ? En plus quels sont les coins adaptés pour cela dans la ville aux 7 collines? Je serai ravi de lire ta réponse Lisa. Merci

    J'aime

    1. Bonjour Yann,
      merci.
      Pour une personne qui souhaite lancer un glacier à Yaoundé, je recommande de mettre en place et de s’assurer que la chaîne du froid soit toujours au top. Je le dis car c’est un détail que certains ne respectent pas,ou prennent à la légère:je ne vous raconte pas le nombre d’intoxications que j’ai déjà eu à subir dans certains endroits qui vendent des glaces. Si cette chaîne n’est pas respectée: vous aurez beau avoir une bonne localisation,un beau design,…mais : vous allez perdre des clients .
      Pour plus de questions ou de détails en lien avec votre projet, je vous invite à me faire un mail à : lisacurvy@yahoo.fr

      J'aime

  2. Merci pour ces plans Lisa mais pourquoi laisser en retrait les autres? Comme le fameux glacier italien ROMÉO … et celles de kazoo ou encore les magnifiques parfums sirop du DOLCE VITA …. on aurait dit une publicité. .. merci

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci pour votre remarque. J’ai bien précisé au début que ce sont mes bons plans que j’ai déjà testé.
      C’est super de partager les vôtres dans votre commentaire. Si vous avez plus de détails sur votre expérience dans ces glaciers , la localisation et les contacts : n’hésitez pas à le faire ; çà sera utile pour les autres lecteurs.Merci

      J'aime

  3. salut a toi merci pour to aide. je n avais jamais entendu parler de ci gusta et grace a toi je l ai connu merci. cependant tu as oublie deux restaurants glaciers: le coulisse et glace vita. je te conseille d y aller et faire un tour la bas. a plus

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s