Comment faire pousser ses cheveux défrisés?

Coucou,

Suite à ma publication sur mon compte Instagram de la photo de l’évolution de mes cheveux, j’ai reçu des questions de filles qui ont souhaité savoir comment j’ai fait.

Pour ce faire j’ai préféré en faire un article.

Concernant le titre de l’article, je voulais d’abord mettre : Comment faire pousser ses cheveux défrisés pour les paresseuses (ou les nulles) car c’est quelque chose que je n’avais pas encore réussi en ce qui concerne ma texture défrisée. Cependant ,je me suis rendue compte qu’il y a des filles qui prennent vraiment soin de leurs cheveux, mais n’arrivent pas à les faire pousser.

Avant de commencer, je tiens à préciser que dans cet article je parlerai uniquement et seulement de mon expérience .

Je ne suis pas une experte des cheveux donc :si vous souhaitez des conseils approfondis et autres, je vous suggère fortement de vous tournez vers les blogueuses cheveux qui s’y connaissent.

  1. Mon histoire de cheveux : Je vous invite d’abord à cliquer ici : TAG: It’s my hair pour avoir tous les détails.
  2. Comment j’ai fait pour faire pousser mes cheveux?
  • Prepoo avec l’huile de ricin . Jusqu’au mois de Juillet 2016 je faisais un soin avant shampoing. J’appliquais la veille (le soir avant de dormir) de l’huile de ricin sur ma chevelure. Ensuite je mettais l’huile de palmiste blanche. Le matin je faisais mon shampoing.
  • Jusqu’au mois de Juillet 2016 je faisais la plupart de mes traitements à la maison, sans casque, juste en mettant le chapeau de bain pour l’effet chaleur. Les rares fois que j’allais dans les salons de coiffure pour faire le traitement avec leur casque à vapeur, j’avais toujours des remarques qui m’énervaient un peu du genre « il faut traiter tes cheveux » , « çà se casse »,… çà me choquait un peu car je faisais les traitements chez moi. En juillet 2016 je ne trouvais pas mes cheveux beaux, ils se cassaient facilement aussi, surtout que mon 2ième défrisage avait été raté.
  • à partir du mois d’Août j’ai décidé de faire beaucoup plus de soins en Institut, à raison de 1 ou 2 fois par mois selon la coiffure que j’avais. Vu que j’aime la facilité, je n’ai plus fait tellement de prepoo à partir de cette période. J’allais directement au salon de coiffure, on détachait mes tresses/tissages/crochet braids , et je faisais le traitement . Après le traitement : soit je faisais des nattes simples pour mettre la perruque, soit je laissais mes cheveux au vent pendant 1 à 2 semaines avant de me recoiffer (je faisais encore un traitement après les 1 ou 2 semaines).
  • Mon troisième défrisage a été réussi, mes cheveux avaient poussés et avaient un peu retrouvés de leur éclat ; j’ai eu beaucoup de compliments (loool) durant cette période;  la dame qui m’a défrisé m’a dit de continuer avec les soins. Comme je n’utilisais plus l’huile de ricin, j’ai fait des recherches sur comment faire pousser les cheveux . Je suis tombée sur plusieurs recettes, mais comme je suis un peu paresseuse et que j’aime les choses simples, j’ai été attirée par le témoignage de femmes qui disaient  que leur secret pour la pousse des cheveux était : LE GINGEMBRE!
  • le gingembre: CLiquez ici ou ici ou ici pour le mode d’utilisation. Je n’ai pas suivi cette instruction, et j’ai préféré testé ma propre recette: boire le gingembre . Comme çà pique beaucoup je le mélangeais avec du jus naturel d’ananas. J’en prenais presque tous les jours. Il y a des moments où j’arrêtais avant de reprendre. Pour celles qui veulent essayer je dois vous dire que le gingembre est un aphrodisiaque, donc n’allez pas prendre et après vous plaindre que votre corps fait un genre. En plus d’être aphrodisiaque il est aussi diurétique   . Le gingembre fonctionne avec mes cheveux: je suis impressionnée par la pousse. Ma dernière cure remonte à Décembre. Je fais des cures de 2 semaines maxi (mais je ne prends pas tous les jours sur les 14 jours) une fois par mois ou tous les 2 mois.

En gros voilà comment çà s’est passé.

Les gammes de produits que j’ai utilisé depuis mon défrisage en début 2016 sont:

  • KARILISS : cliquez ici et ici pour les lire les revues . C’est une gamme protéinée qui a vraiment aidée mes cheveux quand mon 2ième défrisage a été raté;
  • KLORANE: cliquez ici pour lire la revue. C’est une gamme hydratante que mes cheveux ont adorés!!!! ma crème est d’ailleurs finie depuis et elle me manque tellement. J’ai encore un peu de traitement. Mon shampoing finit bientôt ( je l’ai utilisé pour laver ma greffe naturelle à plusieurs reprises).

Les produits naturels que j’ai utilisé depuis mon défrisage en 2016 sont :

  • le manyanga noir : je l’ai beaucoup plus utilisé après mon défrisage raté, en alternance avec l’huile de ricin et l’huile de palmiste blanche. Je l’ai acheté dans un GIC lors du SIARC 2016  ;
  • l’huile de palmiste blanche: vous en trouverez dans les Supermarchés. J’ai acheté la mienne à Mahima;
  • l’huile de ricin: très efficaceeee ;
  • le gingembre frais;
  • le gingembre en poudre: les jours où j’avais la paresse d’écraser le gingembre frais, je mettais juste  une petite quantité de mon gingembre en poudre dans une bouteille d’eau que je buvais dans la journée.

Les choses qui sont recommandées de faire et que je n’ai pas fait, et qui n’ont pas empêchées mes cheveux de pousser:

  • à partir du mois d’août je faisais rarement des prepoo mais mes cheveux ont quand même poussés;
  • dormir avec le bonnet en satin: l’affaire là m’a dépassé en 2016, mais mes cheveux ont quand même poussé;
  • mettre un foulard ou le filet avant de dormir: çà m’a dépassé, mais mes cheveux ont quand même poussé;
  • faire les nattes avant de dormir (quand j’avais les cheveux à l’air libre): çà m’a dépassé la plupart du temps (80%) , mais mes cheveux ont quand même poussé;
  • hydrater les cheveux quand on est en mode coiffure protectrice : çà m’a dépassé, mais mes cheveux ont quand même poussé.
  • ne pas peignez/brosser ses cheveux chaque jour: je l’ai fait mais mes cheveux ont quand même poussé.
  • masser quotidiennement le cuir chevelu: hummmmm…je n’ai pas fait et mes cheveux ont poussé !
  • utiliser un T-shirt pour sécher les cheveux au lieu de la serviette: j’oubliais à chaque fois, mais mes cheveux ont quand même poussé.
  • hydrater avec l’eau et sceller avec l’huile: çà m’a dépassé mais mes cheveux ont quand même poussé;
  • l’alimentation;
  • les compléments alimentaires.

Les choses qui sont recommandées de faire et que j’ai appliquées:

  • appliquer le défrisant sur les repousses seulement;
  • tailler ses pointes à chaque défrisage;
  • ne pas utiliser trop de produits : Pour çà je confirme. J’ajouterai une autre chose en ce qui concerne mes cheveux : utiliser une gamme de produits. Depuis que j’utilise les produits en gamme, mes cheveux se portent mieux.
  • Faire des traitements à la vapeur régulièrement: Je précise la vapeur car c’est çà qui a fait la différence chez moi. Je me rends compte aujourd’hui que les traitements en institut avec leur casque à vapeur sont plus efficaces sur mes cheveux que mon petit bonnet de bain.
  • Faire des coiffures protectrices (tresses, nattes, perruques, crochet braids, tissages,…);
  • utiliser un peigne à dents larges pour peigner les cheveux.
  • Ne pas faire de coiffures trop serrées. A partir du mois d’Août j’ai changé de coiffeuse. Celle qui me coiffait avant serrait trop ma tête malgré mes remarques. J’ai pu trouver une qui a la main douce et je crois que çà a également joué en ma faveur.
  • Ne pas enchaîner les coiffures. Il faut laisser le cuir chevelu se reposer en 2 coiffures;
  • ne pas utiliser trop de chaleur sur les cheveux : moi j’ai carrément évité. Depuis que je suis défrisée je n’ai pas encore fait de brushing,…..
  • clarifier les cheveux 1 fois par mois: pour ce faire je mélange juste mon shampoing avec un peu de bicarbonate alimentaire et je lave normalement.
  • pour éviter la casse des pointes quand les cheveux sont déjà au niveau des épaules il faut les garder régulièrement tressés. Mes cheveux sont au niveau des épaules depuis décembre donc je ne les laissent plus trop au vent . J’ai hâte de les défriser car j’ai trop de repousses.

LE CONSEIL QUI M’A LE PLUS MARQUE

Je suis dans un groupe de femmes camerounaises sur Facebook qui s’appelle Ladies First. Des thèmes différents sont traités chaque jour. Le samedi c’est le jour des cheveux, et il y a des animatrices qui sont à notre disposition pour nous donner des conseils et répondre à nos questions.

Lors de la session qui parlait de : comment établir sa routine capillaire, il y a une phrase qui m’a beaucoup touché et m’a énormément aidé.

 » Il faut établir sa routine capillaire en fonction de soi-même, du temps qu’on a et qu’on pense avoir pour le faire » . Cette phrase a été révélatrice pour moi car quand je voyais les blogueuses et leurs routines çà me décourageait avant même de commencer.

J’ai donc créée ma routine en étant honnête avec moi-même, et çà a payé, même si mes cheveux  ne sont pas encore aussi beaux que ceux des blogueuses.

LE BILAN

  • Mon challenge avec ma texture défrisée a été réussi;
  • Si je veux avoir des cheveux plus beaux en 2017 je dois faire beaucoup d’efforts sur les choses à faire que je n’ai pas respecté en 2016.

Comme je vous l’ai dit au début de l’article : je ne suis pas une professionnelle ou une expérimentée. C’est pour cette raison que je vais vous mettre quelques liens vers des blogs qui peuvent vous aider.

AU SUJET DES BLOGUEUSES DÉFRISÉES

Pour avoir déjà été nappy et défrisée, il y a des blogueuses que j’avais l’habitude de suivre. En ce qui concerne celles qui sont défrisées, la plupart d’entre elles sont devenues naturelles (cheveu crépu) .

Pour celles qui vivent au Cameroun, je vous mets le lien de celles qui sont encore défrisées et que vous pouvez contacter (si vous en connaissez d’autres je vous invite à mettre le lien vers leur blog dans les commentaires ):

J’ai également trouvé cet article qui présente une liste de 16 blogs qui regorgent d’astuces pour cheveux défrisés : ATANGA .

Sur Youtube je vous invite à découvrir la blogueuse Sandra Cerise qui donne aussi beaucoup de conseils : SANDRA CERISE

LE MOT DE LA FIN

Je remercie les animatrices du Hairday du groupe camerounais Ladies First qui font du bon boulot. Je ne suis pas très active dans le groupe, mais je lis beaucoup. Leurs cours et conseils ont porté leurs fruits.

LE PETIT KONGOSSA

Je n’allais pas terminer cet article sans vous faire une petit kongossa non mes amis!!!!

Depuis Avril 2015 que je blogue, je viens de recevoir pour la 1 ère fois une demande de collaboration officielle , en bonne et due forme.

Les personnes qui vivent à l’étranger et qui me lisent vont peut-être trouver çà bizarre, mais ici au Cameroun le blogging n’est pas encore développé comme à l’étranger, du coup on se débrouille comme on peut. Recevoir cette demande m’a énormément fait plaisir. En plus ce n’est même pas une grosse entreprise. Je m’arrête là pour le moment, et je reviendrai vers vous bientôt à ce sujet. Restez connectéééééééééssss!!!!

Bisous et à bientôt.

Lisa

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

2 commentaires sur « Comment faire pousser ses cheveux défrisés? »

  1. cool je suis ravie de voir que les conseil du beauty day t’ont servi à etablir ta routine. c’est bizarre mais chez moi le bonnet de bain marche lol… en fait je le pose sur mes cheveux et j’ajoute une serviette chaude par-dessus quand je suis pressée mais quand j’ai le temps c’est bonnet et foulard et je laisse poser autant de temps possible

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s