TAG : It’s my hair, tout sur mes cheveux !

Bonjour,

J’ai été taguée le 15 Novembre par la blogueuse Le journal de Clodinette pour répondre à des questions sur mes cheveux.

Je vais essayer d’y répondre :

1. Pourquoi as-tu commencée ton voyage capillaire ?

Parce que je voyais les blogueuses cheveux avec de beaux cheveux bien entretenus, et je me suis dit : pourquoi pas moi  ?

2. Depuis combien de temps es-tu dans ton voyage capillaire?

C’est une question assez difficile pour moi car je passe mon temps à changer de texture de cheveux. Je dirais 4 ans environ.

3. Es tu naturelle, défrisée ou texlaxée?

Pour le moment je suis défrisée. J’ai été nappy avant même que ce ne soit à la mode il y a quelques années. J’ai eu à défriser par la suite, puis un big chop, puis un défrisage. Mon dernier big chop c’était l’année passée. Je me suis défrisée cette année pour un challenge personnel.

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai eu à faire des big chop suite à différents défrisages car je n’ai jamais pu garder ma chevelure défrisée en bon état. Mes big chop ont généralement eu lieu 3 mois après avoir défrisé.

La cause: casse, mauvaise manipulation par les coiffeuses (une coiffeuse à Yaoundé m’avait  par exemple arraché quelques cheveux en faisant un brushing et çà a laissé un petit trou. Le pire c’est que au salon je ne m’étais pas rendue compte !), mauvaise utilisation des produits,… bref : la liste est longue.

De par mes différentes expériences, J’ai toujours trouvé que mon cheveu naturel était plus facile à entretenir  que la texture défrisée.

Quand je voyais les blogueuses aux cheveux défrisés, je me disais qu’elles ont de beaux cheveux naturellement.

Je me suis donnée une dernière chance cette année, comme un challenge ! Au cas où je n’arriverais pas à gérer mes cheveux défrisés d’ici décembre 2016…ce serait la fin du yoyo avec mes cheveux. Je redeviendrai nappy pour le restant de mes jours car mes cheveux adorent et c’est pas difficile à entretenir, surtout que je venais de découvrir une gamme de produit qui les rendaient doux à souhait.

Vous attendez sûrement le verdict….tandannnnnnn….la réponse est dans la question suivante.

4. Quelle est ta longueur actuelle?

Lorsque je me suis défrisée ils étaient courts. Là ils sont au niveau des épaules.

Vous avez votre réponse: challenge réussi!!!!

Mais çà n’a pas été facile du tout je vous assure:

  • Mon 1er défrisage a été réussi même comme j’avais peur;
  • Mon 2ième défrisage a été raté (négligence de la coiffeuse, pourtant c’est la même qui avait fait mon 1er défrisage). J’ai failli abandonné le challenge car mes cheveux étaient super moches. Dieu merci le manyanga et la gamme Kariliss (grâce à sa forte teneur en protéines) m’ont sauvé;
  • mon dernier défrisage j’ai changé de coiffeuse et çà s’est bien passé. Si un jour on m’avait dit que j’aurait prié pour mes cheveux ou en allant au salon de coiffure j’aurais dit: n’importe quoi!
  • j’ai eu légèrement de la casse malgré mes soins. La cause: la main des coiffeuses qui serrent beaucoup, et la non régularité dans les soins, surtout l’hydratation. Tout au long de l’année j’ai également testé différentes coiffeuses et j’ai enfin trouvé 2 qui ont la main douce. Pour l’hydratation: je ne suis pas encore habituée aux vaporisateurs d’eau et du scellage avec l’huile préconisé par les blogueuses. C’est pour cela que la crème de Klorane a été une belle découverte pour moi, et je compte d’ailleurs l’adopter. Elle est finie depuis 2 semaines (j’ai même coupé le tube en 2 pour récupérer les restes), du coup  je galère un peu pour le moment.

Le point positif est: la pousse de mes cheveux!!! waouuuu : çà me fait hyper plaisir car je n’y croyais plus (sur le cheveu défrisé je précise, car mon cheveu naturel pousse sans problèmes) après plusieurs tentatives….objectif atteint!

5. Quels sont tes objectifs de longueur?

Je n’en ai pas en tant que tel. Ce qui est le plus important pour moi c’est leur aspect: c’est vrai qu’ils ont bien poussé, mais j’aimerais qu’ils soient beaux et soyeux , un peu comme pour les blogueuses. En 2017 mes objectifs seront donc beaucoup plus tournés en ce sens, même comme je refuse d’essayer les poudres indiennes qui ont beaucoup de succès auprès des blogueuses. En tout cas….je verrai.

 6. Quelle est ta texture de cheveux?

Aucune idée. Même quand je clique sur le lien de Clodinette je suis un peu perdue.

Bon au pif je dirais 1B (loool).

7. Santé ou longueur ?

Santé car j’ai déjà la longueur .

8. Si tu devais vivre avec un seul produit capillaire

Le manyanga : l’huile de palmiste blanche. Cette huile est efficace autant sur les cheveux crépus que défrisés. Par le passé j’avais des pellicules, mais depuis que j’ai commencé à l’utiliser comme prepoo il y a quelques années, je n’en n’ait plus.

 9. Quel a été ton pire produit capillaire?

Je ne me souviens pas du plus pire, mais il y en a eu plusieurs.

10. Quelle est ta coiffure habituelle?

Crochet braids qui protègent bien le cheveu tout en le faisant pousser. Attention: choisissez bien votre coiffeuse sinon vous risquez d’avoir l’effet contraire.

11. Es tu une « product junkie »? (Qui achète beaucoup de produits)

Non .

12. A quelle fréquence coupes tu tes pointes?

à chaque défrisage. Par la coiffeuse bien évidemment. La chance qu’on a au Cameroun c’est qu’on ne te fait pas payer un supplément en plus du prix du défrisage.

13. A quelle fréquence utilises tu de la chaleur?

Au regard de mes précédentes expériences des années passées , je n’en utilise pas du tout. Seulement quand je vais pour le défrisage au salon, ou pour sécher le cheveu quand je fais le traitement au salon de coiffure.

14. Prends tu des compléments alimentaires?

Non. Par contre j’ai quand même consommé beaucoup de gingembre cette année (dans le jus d’ananas). Peut-être que çà m’a aidé .

15. Quelle est ton huile favorite?

à part le manyanga je ne vois pas trop, mais je compte tester l’huile de coco en 2017.

16. Qui est ton hair crush?

Nos tifs défrisés.

17. Combien de temps mets tu pour laver tes cheveux?

Pas plus de 10 minutes.

18. La pire chose qui est arrivée à tes cheveux?

Défrisage raté.

19. Coloration?

Non merci. Je n’ai pas envie de tester çà sur mes cheveux défrisés que j’ai eu du mal à entretenir. Peut-être qui si un jour je redeviens nappy je vais tester.

20. Qui tag tu ?

Toi qui lit ce post.

Bisous et à bientôt!

Lisa

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

4 commentaires sur « TAG : It’s my hair, tout sur mes cheveux ! »

  1. Coucou Lisa, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article. Ton parcours capillaire m’a bien fait rigolé, haha. Bravo à toi pour ton objectif atteint et ta persévérance. Je découvre aussi que la marque kariliss a l’air vraiment top. Merci d’avoir fait le tag, bisous à très vite

    J'aime

    1. SALUT LISA!

      j’ai adoré ton post. j’aimerais si tu le permet t’offrir de l’huile de coco que j’extrais moi même au Cameroun (mon beau pays) de façon traditionnelle. Marque qui fait dans l’extraction d’huile végétale vierge.
      mon e-mail socrist@yahoo.fr

      bisous à toi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s