Péripéties de Noël 2016

Coucou,

Le 25 Décembre c’est dans deux jours et j’ai voulu faire cet article pour vous souhaitez de bonnes fêtes , et vous parler de mes péripéties durant la préparation de cette période.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais m’excuser auprès de mes abonnés Instagram car je n’ai pas mis à jour mes actualités depuis un mois. Mon téléphone Androïd est décédé (il ne s’allume plus : paix à son âme) du coup c’est pas évident pour le moment. J’en profite pour annoncer la gagnante de ma tasse Lisacurvy: chrisnj_25 .

  1. Coup de cœur Magasin : ORCA !

Orca est un magasin d’ameublement, décoration et d’électroménager. Le magasin est situé à Yaoundé à Mvog Mbi, quelques centaines de mètres après la boulangerie Acropole.

  • Comme chaque année, les horaires d’ouverture ont été rallongés pour permettre à la clientèle de se ravitailler facilement. Si vous n’avez pas souvent le temps en semaine, le magasin est ouvert le dimanche pour la période des fêtes.
  • Ce que j’aime à Orca c’est la diversité des articles, le merchandising, la climatisation, et le fait que les responsables soient sur place. Du coup en cas de soucis on peut les contacter directement.
  • En plus pour les fêtes il y a des réductions supplémentaires sur les achats, ce qui est vraiment sympa. J’y suis déjà allée deux fois, pas forcément pour le shopping des fêtes, mais beaucoup plus pour les réductions sur des petites babioles.
  • Certaines personnes vont dire que leurs prix sont chers, mais même comme çà il y en a pour tous les prix. En plus de mes achats, je cherchais un petit cadeau pour mon neveu et ma nièce pas trop cher,et j’ai pu trouver un gadget à 1 100 fcfa, et un autre à 2 000 fcfa.

 

  • L’autre agréable surprise que j’ai eu avec Orca c’est au niveau de la consigne. La dernière fois que j’y étais allée, on nous demandait de donner nos sacs à main à la consigne. Beaucoup de femmes s’étaient insurgées contre cela, certaines préférant repartir au lieu de donner leur sac. Ce jour là j’avais un achat urgent à faire du coup j’ai donné mon sac à main à la consigne (avec peur bien évidemment ). Du coup pour les fêtes je me suis préparée en conséquence et à mon entrée à Orca , lorsque j’ai tendu mon sac à main à la consigne, on me dit: « non madame, çà va, entrez avec votre sac ». Ouf !

2. Surprise choc : D.TSEKENIS

Il y a quelque chose qui m’a carrément choqué avec D.tsékénis cette fin d’ année.

J’étais dans les courses avec une amie et sa mère. La mère au volant de sa voiture et nous à l’intérieur, nous devions nous arrêter à D.tsékénis pour acheter de la papeterie et des fournitures de bureau. Le parking à l’extérieur étant saturé, elle dirige donc sa voiture vers l’entrée du parking interne comme d’habitude. Ce parking est supposé être gratuit pour les clients.

Et là : le vigile nous arrête et nous fait savoir qu’il faut payer 500 fcfa pour avoir accès à ce parking qui est supposé être gratuit. Il nous dit que c’est juste une caution et que çà revient au même: on donne simplement 500 , et quand on sort les 500 sont remis. On lui demande pourquoi et il nous dit que c’est juste pour la période des fêtes.

Personnellement j’ai trouvé çà incompréhensible, de même que la mère de mon amie. Heureusement que nous étions 3 donc on a préféré aller juste à côté, à Nouguyma qui est aussi très achalandée. Vu qu’il n’y avait pas de parking, et pour éviter que la Communauté Urbaine nous mettent les « sabots »,  j’ai pris les commandes de sa voiture (hé hé hé) , j’ai garé en route de manière à ne pas gêner la circulation, je suis restée à l’intérieur  et elles sont allées faire les achats à Nouguyma.

Certaines personnes vont dire que notre réaction est exagérée, démesurée, mais bonnnnn!

Sans rancune Dtsekenis: on se revoit l’année prochaine sans soucis .

Après Nouguyma nous sommes allées à Vera Center. On a pu avoir de justesse  une place de parking . Après les achats, on leur a demandé si on peut laisser la voiture pour visiter d’autres boutiques à côté vite fait, et il n’y a eu aucune objection. Merci Vera Center !

3. Le ka mé ha mé ha de Touristique Express !

Pour les fêtes de fin d’année, Touristique VIP a le plaisir de vous annoncer ses nouveaux tarifs pour les lignes de Douala/Yaoundé: 10 000 fcfa (au lieu de 8 000) pour l’aller, et 18 000 fcfa (au lieu de 15 000) pour l’aller/retour.

La nouvelle tombe tel un choc car j’ai voyagé la semaine passée avec Touristique pour Douala . Je suis d’ailleurs une cliente fidèle, même si cette année je n’ai pas trop pris le bus.

TOURISTIQUE EXPRESS est pour moi la meilleure agence de transport sur la ligne Douala/Yaoundé pour le moment. Même si elle n’est pas parfaite, mes principaux critères lorsque je prends le bus pour la ligne Yaoundé/Douala sont : le respect de l’heure de départ, un bus propre, en bon état, confortable et climatisé qui quitte d’un point A à B sans arrêt , un chauffeur qui respecte les normes de conduite de l’entreprise.

Si vous allez en Occident, vous conviendrez avec moi que mes principaux critères correspondent en fait aux normes qu’une agence doit avoir en temps normal. (Malheureusement au Cameroun ce n’est pas toujours le cas).

Concernant ces critères ,  je suis totalement satisfaite pour le moment, et ce sont ces raisons qui font que je continue à prendre Touristique Express. Même si les prix augmentent et que je trouve çà exagéré, je vais continuer à prendre Touristique car les autres agences qu’il y a en ville ne respectent pas pour le moment ces critères .

Mais de là à dire que Touristique offre un service prestige ou VIP, là je ne suis pas d’accord. Je n’ai d’ailleurs jamais apprécié ces appellations VIP que se donnent facilement les entreprises au Cameroun . Et c’est aussi valable pour les autres secteurs. Exemple d’un prêt-à-porter qui va s’appeler  » Paradise:Prêt-à-porter de luxe ». Mais quand vous entrez à l’intérieur ce sont des vêtements de marques d’entrée de gamme que vous trouverez.

Il faudrait que certaines personnes comprennent que tout ce qui est luxe, prestige ou VIP s’accompagnent de normes bien précises, et il vaudrait mieux ne pas avoir un positionnement de luxe /vip et surprendre positivement sa clientèle par ses actions , que de dire qu’on fait dans du VIP et ne pas respecter les promesses qui accompagnent cette appellation.

Pour moi qui suis une fidèle cliente de Touristique depuis ses débuts, je ne la considère pas comme une agence prestige/vip car pour mériter cette appellation, des améliorations sont à faire au niveau du service et de l’expérience client.

Comme il y a eu une augmentation des prix (la raison donnée est que c’est pour mieux nous satisfaire), c’est avec plaisir que je prendrai la semaine prochaine Touristique et j’espère ne pas être déçue à ce niveau.

Et si je suis déçue je vais faire comment? Mes amis : est-ce que j’aurais alors le choix? Je vais seulement supporter comme Locko a dit, en attendant qu’il y ait un concurrent qui respecte mes principaux critères.

4. Bon plan : Histoires d’ongles

J’ai pu tester  les instituts Histoires d’ongles  ( Bastos, Etoa Meki et Mvog Mbi )et j’ai été satisfaite par la pose. J’ai d’ailleurs reçu beaucoup de compliments. J’ai été bien reçue par le personnel et j’ai beaucoup aimé la climatisation rafraîchissante.

Le petit paradoxe qui m’a fait sourire est le fait que j’ai payé le tarif normal de ma prestation ( c’était la 1 ère fois que j’y allais), et que par la suite on me donne des tracts à distribuer à mes connaissances où c’est marqué dessus « -20% de réduction pour la 1ière prestation « . Je vous assure que j’ai rigolé intérieurement en sortant. Vu qu’on ne me connaît pas là-bas, je vais aller dans les 2 autres localisations  utiliser 2 bons de réduction pour les prochaines fois . Le reste je vais distribuer sans soucis.

5. Mes marches ont payées

Au terme de cette année 2016, je suis fière d’avoir enfin  pu trouver un endroit où faire un soin de visage efficace et moins cher que Spectra . Cet endroit n’ a certes pas l’expérience client que Spectra fait vivre à sa clientèle, mais en terme d’efficacité sur ma peau j’ai confirmé , et c’est mon principal critère pour le moment.

Sur ce, je vous souhaite une bonne fête de Noël !

Bisous et à bientôt!

Lisaaaaa

 

 

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s