Le Kaba: un basique de la garde robe camerounaise ?

Bonjour,

Çà fait un moment que je lis des articles en ligne concernant « les basiques de la garde robe » , et je ne me retrouve pas totalement quand il s’agit de la femme camerounaise.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire un article spécial sur les basiques de la garde robe camerounaise. Vous allez peut-être me dire que ce sont « les normes internationales », mais pour moi, ces normes s’appliquent seulement en partie en ce qui concerne la femme camerounaise.

 » Les basiques mode constituent l’ossature de ta garde-robe. Ces indispensables du dressing peuvent être comparés aux fondations de ta maison. Ce sont des habits qui restent toujours au goût du jour.  » ( Trucs-de-nana.be)

L’article sera publié sur le blog en décembre, mais pour vous donner un avant goût,  je vous présente dans cet article le kaba, une pièce essentielle de la garde robe camerounaise.

capture-decran-2016-02-01-a-12-29-52
Crédit Photo: Nicky Aina. Styliste: FLorence Oloumou

Le kaba est un incontournable dans la garde robe de la femme camerounaise. Chaque femme camerounaise a au moins un kaba dans sa garde robe.

Même le bébé de 6 mois  ou 1 an  a son kaba au Cameroun.

Je connais même des jeunes  filles et femmes  camerounaises qui vivent à l’étranger et qui ont leur kaba « au chaud » dans leur armoire.

Et que dire de ces touristes  ou de ces femmes expatriées qui n’hésitent pas en coudre en souvenir de leur visite au Cameroun, ou par désir d’avoir un sentiment d’appartenance ou intégration à la culture camerounaise ?

Comment faire un kaba ?

Pour faire un kaba, il suffit d’acheter un tissu et de le donner à une couturière pour le coudre. Le prix des kabas simples est très abordable. Si vous le voulez plus sophistiqué, il vous coûtera un peu plus cher. Vous pouvez également en acheter déjà confectionnés.

La plupart des femmes camerounaises trouvent qu’il est pratique car :

  • il est facile à porter ;
  • on se sent à l’aise .

Le tissu et la coupe sont choisis en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire.

Moi par exemple :

  • j’ai un kaba pour aller au marché : pourquoi ? car au Cameroun on discute les prix des marchandises au marché ;du coup si tu t’habilles normalement avec des bijoux,… on peut te taxer encore plus . Mon kaba pour aller au marché n’est pas fashion du tout. J’ai choisi un tissu moins cher , passe partout et pas coloré que j’ai fait coudre.
  • j’ai un kaba pour les petites sorties du genre : aller au salon de coiffure , aller faire une course vite fait au supermarché. Il me sert également pour les imprévus et quand je n’ai pas envie de chercher ce que je vais porter. Pour rester à la maison quand je n’ai pas envie de porter le pantalon ou les robes : c’est aussi pratique. Pour ce kaba, j’ai choisi un tissu de qualité , à prix abordable.
  • En 2017 je compte me confectionner un kaba élégant et original. Pour ce kaba, je choisirai une ou des matières « raffinées » .

Le pagne est si populaire au Cameroun que même pour les cérémonies il y a des femmes qui cousent le Kaba avec le tissu du mariage. Pareil pour les deuils, les réunions d’associations, ….

Pour pousser un peu plus loin la réflexion, j’ai découvert le site web  » Hanoscultures  » , qui est un « laboratoire de réflexion  » sur les questions de la culture africaine .

 » Selon Valère Epée, historien de la culture Douala, il existe plusieurs types de Kaba. Le Kaba de cérémonie «mindènè», le Kaba élégant «mukuku» et le kaba de maison «misodi». « 

Pour en savoir plus sur les origines du kaba, je vous invite à lire cet article : L’HISTOIRE DE LA NAISSANCE DU KABA .

Où acheter le tissu pagne pour faire un kaba?

Tout dépend de votre budget et de la qualité que vous recherchez. Vous pouvez en trouver:

  • Au marché : à Yaoundé par exemple vous pouvez aller du côté de la Briqueterie ;
  • à CICAM : Si au marché vous ne savez pas choisir entre les différentes qualités proposées par les vendeurs (car il y a du bon et du moins bon aussi), je vous recommande d’aller  dans un point de vente de la Cotonnière industrielle du Cameroun .La CICAM est le principal fabricant de textiles du Cameroun. Elle est située à Yaoundé à côté de la maison mère Orange (intersection Avenue Kennedy /marché central) ;

    cicam170113300
    SOurce: icameroon.com
  • à VOKKALL : Vokkall est le distributeur officiel des pagnes coton Daviva et Excellence au Cameroun. Da Viva est une compagnie textile qui fabrique et commercialise des imprimés pagne. « Un style unique, un subtile mixte de l’élégance et de la couleur, tel est le créneau de Da Viva. C’est une manière de rendre hommage à la diversité culturelle africaine avec des touches de modernité européenne. »daviva14717056_2210932865712353_483804220021856753_n

14713783_2210932749045698_6823211298827861655_n

14718673_2210185615787078_1144015611507334743_nVous en trouverez pour le moment à NGL/RMBibow, Carrefour Ideal, Akwa, Douala. Pour plus d’informations, je vous invite  à les contacter directement au : (237) 691 367 995 .

Où coudre le tissu pagne pour faire un kaba?

Au Cameroun, il y a des couturiers dans tous les quartiers, et au marché également.

Il existe également des stylistes ( Rapprochez-vous du Centre des créateurs de mode du Cameroun pour plus d’informations) , maisons de couture ou entreprises qui en font.

ozi4
Kaba réalisé par OZI INTERNATIONAL
15139385_1334366046594791_2105146686_n
Kaba réalisé par : Creativ by Ghislaine Ngnatho

Si vous avez d’autres bonnes adresses, je vous invite à les laisser en commentaires.

Bisous et à bientôt.

Lisa

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s