The Voice Afrique Francophone : on en parle ?

Coucou,

Je n’ai pas l’habitude de ce genre de choses sur le blog, mais j’ai décidé de faire une exception aujourd’hui.

Dans cet article je vais vous parler de THE VOICE Afrique Francophone!

africatopssuces
Source: Africatopsuccess.com

J’en profiterai également pour mentionner quelques séries que je regarde actuellement.

Alorrrrrrrssss : Allons y !

J’ai voulu faire cet article sur THE VOICE AFRIQUE FRANCOPHONE tout d’abord parce que c’est la première fois que je regarde un épisode en entier.

Oui, c’est vrai qu’il y a « The VOICE France », mais à chaque fois que çà passe je suis en mode « zapping ». Du coup je ne pourrai pas faire une comparaison avec d’autres versions de « THE VOICE » lorsque je vais vous faire part de mes impressions:

  1. Motivation : Ce qui m’a fait regarder THE VOICE AFRIQUE FRANCOPHONE en entier, c’est le fait que çà se passe en Afrique. Etant de nature curieuse, j’avais hâte de voir ce que çà allait donner. En plus, lorsque certaines émissions sont faites en Afrique, il y a toujours une petite touche humoristique que j’adore.

2. Organisation, décor, son, image : Je trouve que c’est vraiment réussi. Dès le premier épisode, on a vraiment l’impression d’être sur la version française de « The Voice ». Les images sont belles, bref…bravo à l’équipe qui a bossé dessus. Je dis « bravo » car la difficulté pour réaliser des projets de cette envergure en Afrique n’est pas toujours l’argent, mais c’est au niveau des ressources humaines que çà bloque souvent.

3. Le choix du jury : Lokua Kanza,  Singuila, A’Salfo  et Charlotte Dipanda sont les quatre membres du jury de cette saison .

the-voice-afrique-voxafrica-african-moove-750x500
Source: africanmoove.com

Concernant ce choix, il y a certaines personnes qui trouvent que A’Salfo n’a pas sa place. J’ai préféré attendre que 3 émissions passent avant de donner mon avis car il est assez partagé.

  •    Après la première émission j’ai vraiment défendu A’salfo auprès de mes proches car il chante depuis et a une boite de production , ce qui peut être intéressant pour l’après « The Voice » de certains participants  qui n’auront pas la chance d’enregistrer un album avec le label Universal Music du groupe français Vivendi.
  • En plus de cela, je trouve qu’il est très drôle, ce qui contribue à animer et mettre de l’ambiance sur le plateau. S’il n’était pas là, ce serait vraiment trop calme. J’ai eu « ouie dire » que c’est un rôle qu’on lui a donné. Si c’est vrai, c’est que c’est vraiment réussi car on n’a pas l’impression qu’il surjoue….j’adoreeee !
  • En ce qui concerne le côté technique qui fait que certaines personnes disent qu’il n’a pas sa place,je vous explique maintenant pourquoi j’ai préféré regarder d’abord au moins 3 épisodes avant de de donner mon avis.
    images-1
    source: imatin.net
    •   Lorsque j’ai commencé à regarder l’émission, j’ai aimé certains détails auxquels on a l’habitude d’identifier « l’Afrique » comme le fait que la plupart des candidats soient habillés avec le tissu pagne . Et c’est dans cette logique que je me suis également dit intérieurement que peut-être ce sera également le cas pour les musiques. Je peux comprendre que le bikutsi par exemple ne passe pas car il est beaucoup plus écouté au Cameroun, mais un style comme le  coupé décallé par exemple est écouté dans toute l’Afrique Francophone, et je me disais qu’il était là aussi pour détecter les talents qui vont un peu en ce sens.
    • Après le 1er épisode, je défendais fervemment la présence De A’Salfo car intérieurement je me disais que : c’est sûr qu’il est là car il y a des jeunes qui aimeraient faire dans ce genre de  style. C’est vrai que le zouglou et le coupé décallé c’est pas la même chose mais bon! Certains chanteurs africains qui ont fait dans ce style et ont eu du succès n’ont pas forcément pris des cours de chant au début.C’est leur passion du chant et le fait de toujours chercher à s’améliorer par la suite qui ont contribué à leur succès.
    • Un peu comme comme pour les maquilleurs au Cameroun. La dame qui a animé l’atelier make-up « Guerlain » lors du K-WALK 2015 avait été surprise lorsque je lui ait dit que la plupart d’entre eux ont appris sur le tas, et que c’est la passion et le désir de toujours faire mieux qui fait qu’ils sont là où ils sont aujourd’hui.
    • Et c’est pour cet aspect que je défends à 100%  A’salfo. Maintenant ceux qui disent : « ils chantent quoi »? êtes-vous sûre de faire comme lui et avoir du succès si on vous donne le micro? Sa voix est unique s’il vous plaît chers détracteurs…EXCUSEZ! Laissez moi  également vous rappeler que cette voix que vous jugez a été écoutée et appréciée , pas seulement en Afrique, mais en Europe également. Selon Wikipedia leurs singles Bouger Bouger, Zouglou Dance (Joie de vivre), Ambiance à l’africaine, Même pas fatigué !!!, Chérie coco sont  par exemple arrivés n°1 du club 40 .
    • Et que dire de ces entrepreneurs à succès qui n’ont pas été à l’école mais sont sollicités pour être des membres du jury de certaines compétitions?
  • Là où le bât blesse pour moi c’est que , après 3 épisodes, je n’ai pas tellement vu de talents qui vont dans ce sens, et là je m’interroge également. Je ne crois pas que la réaction de certains spectateurs auraient été la même si dès le premier épisode il y avait un talent qui avait chanté du zouglou,coupé décallé ou une chanson du genre qui justifierait la présence de A’Salfo dans le jury. Du coup, après 3 épisodes, certaines personnes se demandent, moi y compris s’il est là juste pour ce rôle d’ambianceur. La suite nous le dira…j’espère être surprise…imaginez un peu si un des talents de A’Salfo gagne le show ? ou que sa carrière décolle rapidement après le show?

4. Kongossa sur les membres du jury: Je ne pouvais pas écrire cet article sans vous  faire un petit kongossa ! Charlotte Dipanda est l’une de mes chanteuses préférées ,mais je trouve que c’est un peu surjoué si on lui a donné « un rôle ». Lokua Kanza: rien à redire. Singuila : no comment! il chante super bien mais je ne comprends pas trop pour le moment pourquoi Ma compatriote Veruschka l’a choisi vu son registre ….l’avenir nous le dira.

5. Kongossa sur Vox Africa: C’est un gros coup de pub pour la chaîne qui est à l’initiative de cette émission. Les commentaires sur les réseaux sociaux vont de bon train: entre ceux qui découvrent la chaîne ou sont fiers de dire que « pour une fois qu’ils suivent enfin une émission sur cette chaîne ». En ce qui me concerne: je ne regarde pas trop la télévision mais je connaissais déjà Vox Africa . Par contre le numéro de la chaîne je ne connaissais pas par coeur comme pour la CRTV (300), Canal 2 (301), A+ (21), Novelas TV (23). Grâce à « The VOICE AFRIQUE FRANCOPHONE »…. c’est fait!

vox-africa
Source: voxafrica.com

6.Kongossa sur l’émission en elle-même:

  • « trop de publicités » ont été constatées par les spectateurs, moi y compris, mais bon: c’est çà le sponsoring aussi, on fait avec.
  • Le make-up de Charlotte Dipanda: Charlotte est une de mes chanteuses préférées mais j’ai pas trop aimé. On aurait pu la rendre lumineuse sans avoir ce rendu « luminacious » (mot créé par moi-même car je ne trouve pas les mots pour l’exprimer en français).
  • A’SALFO: j’adore son humour…je me marre à chaque épisode;
  • Singuila: je n’ai pas encore trouver de commentaires à faire sur lui….
  • Lokua Kanza: l’expérience et le talent ne parlent pas trop: çà se ressent. Très posé et égal à lui même.
  • j’aime beaucoup la communication qui est faite sur les réseaux sociaux par l’émission, avec une page facebook par exemple mise à jour fréquemment avec les détails. Je viens même d’y jetter un coup d’oeil et je tombe sur des publications qui font le récapitulatif des talents de chaque coach jusqu’à présent. Super!
  • j’ai déjà eu à parler il y a quelques années avec l’une des candidates (ce n’est pas Veruschka). Je suis ravie de voir qu’elle a continué avec sa passion et qu’elle a été sélectionnée par l’un des coachs .

7. Kongossa sur les séries télé: vous avez constaté que j’ai cité plus haut (au point 5 ) A+ et Novelas TV, en plus d’avoir dit que je ne regarde pas trop la télé…paradoxal non? Oui je ne regarde pas trop la télé à part le journal en passant. Si on m’avait dit un jour que j’aurais regardé Novelas TV, j’aurais mis ma au feu! Mais c’était sans compter ……………………………..MARIMAR !

  • MARIMAR: Un jour j’étais en train de zapper et je suis tombée sur la série télé « Marimar » qui a été diffusée à l’époque sur la CRTV. J’étais encore petite à l’époque du coup je n’avais pas vu tous les épisodes. En plus j’étais curieuse de revoir cette série après tant d’années. Quand j’étais petite j’aimais déjà, mais là avec le recul et tout j’ai adoré (bon à part le début qui est vraiment « nunuche »). Le jeu des acteurs, la manière dont c’est filmé même si à l’époque la technologie n’était pas si avancée que çà, le scénario, les émotions ressenties… bref : magnifique. Comme Marimar est finie je fais une pause avec Novelas TV, en attendant une autre série qui va me captiver. J’aimerais bien  voir : Isaora car j’étais encore petite quand çà passait ;du coup je ne me souviens de rien.  Eden, Santa Barabara : j’aimerais voir et non revoir car on nous chassait du salon quand çà passait à la télé. Pareil pour la vengeance aux 2 visages (sauf si c’est la même chose que Eden). Rosa Salvage aussi j’aimerais revoir car je n’ai pas vu tous les épisodes, et aussi pour le côté « fleur bleue », « nunuche ».
  • WINDECK : c’est toujours en zappant que j’ai découvert cette série angolaise sur A+ et je l’ai adopté directement car quand je regarde une série j’aime rêver, m’évader!
    images
    Source: agenciabrasil.ebc.com.br

    Lorsque Windeck est terminée, j’ai continué avec Jikulumessu qui passe sur la même chaîne.

    megazap
    Source: megazap.fr

    Après avoir regardé les 2 séries qui ont à au moins 40% les mêmes acteurs, je suis fascinée par leur jeu d’acteur. Il y a par exemple Greg dans Jikulumessu qui joue parfaitement l’homme viril , alors que dans WINDECK il joue le rôle d’un homme gay (à la perfection également) . Il y a aussi Nair dans Jikulumessu qui joue le rôle de la femme gentille et appréciée par son entourage, alors que dans WINDECK, c’est la terreur incarnée (très belle interprétation :Rosa Bétencourt). Bravo et merci à la société angolaise Semba Comunicação qui  n’a pas lésiné sur les moyens, proposant un casting de qualité avec des acteurs professionnels très convaincants. Jikulumessu est terminée hier soir donc je fais une petite pause avec les séries pour le moment.

  • BEING MARY JANE : j’étais aussi tombée sur cette série par hasard en zappant, mais je ne connais pas les horaires. Je crois l’avoir vu une ou deux fois sur Canal + et une autre sur BET ou une chaîne dont le numéro est proche de BET. Pas mal aussi!
  • EMPIRE: j’en entendais parler depuis, mais ce n’est que au début de cette année que j’ai décidé de voir à quoi  çà ressemble. J’ai trouvé un lien « streaming » sur le net. Je devais juste regarder le 1er épisode, mais je me suis retrouvée en train de regarder toute la saison 1 . Heureusement que c’était un samedi soir. J’ai regardé les 2 premières saisons déjà en début d’année. Là il faut que je retrouve le lien pour continuer avec la suite….COOKIE et LUCIOUS me manquent!

 

Pour terminer, vous vous demandez sûrement si je vais continuer à regarder The VOICE jusqu’à la fin ? Oui bien évidemment, sauf en cas d’empêchement !

Bisous et bientôt.

Lisa

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s