À la rencontre de : Nelie Ngassam, pharmacienne.

Bonjour,

Comment allez vous ?

Depuis que je bloggue, je  reçois des messages de jeunes filles ou dames qui me demandent des conseils pour leurs problèmes de peau.

Il est certes vrai que j’avais fait un article dans lequel je vous présentais les produits que j’utilisais  l’an passé (eh oui ma routine a encore changé) , mais cela ne fait pas de moi une spécialiste du domaine.

Dans mes multiples  » vadrouilles » sur les réseaux sociaux,  j’ai découvert une dame qui peut vous aider en ce sens et que je vous recommande .

Il s’agit de Mme Ngassam Nelie, pharmacienne.

FB_IMG_1466964038583

En plus de son blog,   » la terma » anime avec beaucoup de passion sa page Facebook « à vos visages, à vos corps ».

Elle a accepté avec  joie de se dévoiler dans les lignes qui suivent  pour vous,  chers abonnés.

  1. Bonjour  » La Terma « .  Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle NGASSAM Nelie,  et je suis pharmacienne . J’ai 53 ans,  et je suis en Couple.

FB_IMG_1466964271980

Mon Parcours : j’ai obtenu mon diplôme en France à  Reims en 1990.  Je me suis par la suite  Installée  en clientèle privée à  Ngoundéré(nord cameroun) pendant 10 ans.

Je suis Retournée en France dans les années 2003,   puis  travaillé chez Auchan depuis 2005 en tant que responsable d’une parapharmacie .

2/ çà fait combien de temps que tu tiens un blog?

Mon blog date de 2015 et ma page facebook date de 2013.

J’ai commencé par créer la page avant le blog.

J’ai créé cette page dans le but de partager avec les femmes ma passion pour les cosmétiques et aussi dans le  but de lutter contre la dépigmentation ,d’expliquer à la femme noire que sa couleur de peau est une richesse ,donc elle doit s’appliquer à la conserver .

FB_IMG_1466964143738

3/ Quel est  ton objectif ?

Mon objectif est de toucher le plus grand nombre de femmes ou de jeunes filles ,de les motiver et de leur apprendre à éviter tous les  faux produits vendus sur nos marchés africains.

4/ J’ai vu des photos des rencontres que tu as organisée lors de ton dernier séjour au Cameroun.  Quelles ont été tes impressions ?

Au mois de mars je me suis rendue au Cameroun afin de rencontrer  les filles qui suivent ma page.

Ce fut une belle rencontre riche en émotions ,en fou rires. J’ai rencontré des personnes charmantes ,motivées ,et prenant soin d’elles.

Il est vrai que beaucoup d’entre elles ont des  problèmes de peau due à la méconnaissance des produits achetés dans les commerces , D’où mon implication dans le suivi de leurs soins et de leurs achats en produits  cosmétiques.

5/ Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

j’adore conseiller et voir des visages heureux lorsque mes conseils ou astuçes portent leur fruit .

 

6/ Quels conseils donnerais tu aux femmes camerounaises en ce qui concerne l’entretien du visage et du corps ?

J’ai été agréablement surprise de constater que beaucoup de femmes camerounaises prennent soin de leur peau ; en témoignent le nombre de Inbox que je reçois au quotidien et le nombre de like sur ma page facebook.

Alors …… un conseil ,aux femmes camerounaises mais aux femmes en général:  continuez ainsi car ç’est à force de patience ,de volonté qu’on y arrive; avoir une belle peau demande un rituel au quotidien.

7/ Que penses-tu du  décapage ? Comment penses -tu changer les choses à ton niveau ?

Oups! rien que le terme DECAPAGE me donne des frissons!

Je ne peux pas comprendre que l’on puisse renier ainsi sa couleur de peau.

Changer de couleur de peau pour une autre en utilisant des produits dangereux pour la santé ,j’ai du mal à le comprendre . Une peau naturelle est tellement plus belle ,il suffit juste d’en prendre soin tous les jours . Pourquoi s’exposer autant? pourquoi risquer sa vie pour si peu?

Alors c’est mon combat ,c’est ma lutte ,expliquer les dangers de la DÉPIGMENTATION ,expliquer les souffrances qui vont avec .

La peau est une barrière contre toutes les infections et lorsque l’on s’attaque à cette barrière : vous imaginez les conséquences ????

Alors je conseille ,j’explique ,je publie des témoignages en photos ,je donne un rituel qui permet de stopper de manière progressive cette dépigmentation .

Je ne me découragerais jamais: restons naturelles comme toi comme moi .

FB_IMG_1466964294975

Beaucoup de jeunes femmes ont décidé d’abdiquer grâce à ma page facebook ,(et j’en suis ravie )elles m’ont expliqué leur souffrance ,leur désir mais leur hantise aussi à tout stopper ,alors je les écoute ,sans jamais les juger,  sans jamais les critiquer et je les guide doucement ,car pour moi le DECAPAGE est une drogue et le sevrage est long et demande un accompagnement.

Mais c’est un combat de longue haleine alors je ne baisserais pas les bras ,ça prendra le temps que ça prendra mais je tiendrais bon.

Mon souhait serait d’organiser une conférence débat dans mon pays réunissant tous les acteurs concernés ,médecins ,pharmaciens ,ministère de la santé publique ,journalistes ,femmes qui se sont dépigmentées ou qui continuent de le faire afin de parler de ce fléau et de trouver des solutions d’accompagnement .

Car cela reste un problème de santé publique . Alors c’est mon challenge ! Si je réussis cela  ,je dirais que j’ai accompli une partie de ma mission.

(Vaste sujet ,et la plus longue de mes réponses , »rires », je reste une passionnée de la cause).

8/ 5 produits qu’une femme doit avoir dans sa trousse de beauté / salle de bain ?

hummmm……5 seulement ! mon Dieu ! ma salle de bain regorge de produits de toute sortes alors 5 pour une addict comme moi ,c’est difficile ……

Je me lance pour faire au plus simple mais alors au plus simple et cela concerne la femme qui prend soin au minima de sa peau et sans plus:Gel douche pour le corps ,lait corporel ,gel nettoyant visage ,lotion nettoyante crème visage . Honnêtement : c’est vraiment le strict minimum.

9/ tes 5 produits préférés ?

5? Difficile de faire un choix:

  • huile satinée nourrissante bio Beaute de NUXE ,pour son côté satiné qu’elle donne à la peau;
  • SCRUB et masque exfoliant et ré oxygénant de chez Filorga . Il fait des bulles d’oxygène sur la peau ,j’adoreeee…et il vous laisse une peau douce et soyeuse.
  • Sérum hydra chrono de chez Lierac ,que j’applique avant ma crème de jour.
  • Bal Masqué des sorciers .masque high tech de chez garancia ,masque coup d’éclat . Je l’applique quand j’ai les traits du visage fatigués; on peut le laisser poser toute la nuit ,c’est super!
  • Gel douche thé de vigne de chez Caudalie  pour son parfum envoûtant.

10/ Quels sont tes hobbies, passions ?

Mes Hobbies:  la lecture ,la photo.

Mes Passions : les cosmétiques ,les voyages.

11/ Quels sont tes plats préférés ?

Les mets de chez nous bien sur: Le koki , Le poisson braisé, le sanga.

12/Comptes tu rentrer t’installer au Cameroun ?

Retour définitif ?Non . Mais à ma retraite je ferais des séjours plus longs au pays ; cela dépendra des activités que j’aurais mises en place ,de la tournure que prendra ma page , en espérant qu’elle m’ouvre des portes;  mais je n’en dis pas plus ….on verra bien.

Retour pour les vacances ???Oui ,et dans le cadre de ma page ,un 2 ème voyage est prévu pour le mois d’octobre (le 1er ayant eu lieu en avril ),intitulé : les semaines beauté de la TERMA. Les préparatifs sont en cours.

13/ Comment faire pour te contacter ?

On me contacte par le biais soit de mon blog en cliquant sur le lien: http://a-vos-visages-a-vos-corps-pharmacienne.blog4ever.com/

Ou alors par le biais de ma page Facebook en cliquant sur le lien: https://m.facebook.com/%C3%80-vos-visages-%C3%A0-vos-corps-restons-belles-en-permanencepharmacienne-451836391591247/

Ou alors sur Instagram en tapant le nom de ma page « à vos  visages à vos corps « .

FB_IMG_1466964058942

Sur you tube en mon nom propre « Nelie Ngassam  » .

Pour des sujets plus confidentiels  c’est mieux dans le Inbox de ma page.

14/ Un dernier mot pour la fin ?

Je suis heureuse de voir la tournure que prend ma page Beauté. Je n’espérais pas avoir  autant de followers ! De 30 mille à 100 mille: tel est mon objectif de fin d’année.

Je suis heureuse de rendre les femmes belles et de les motiver afin qu’elles accordent plus de temps à leur rituel beauté.

Restons naturelles ! Apprécions la richesse que nous a donner la nature , à savoir,  ce merveilleux teint black.

Merci « La Terma  » !

Merci à toi Lisa.

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

4 commentaires sur « À la rencontre de : Nelie Ngassam, pharmacienne. »

  1. Belle découverte et très beau combat. Juste pour partager, en ce qui concerne les problèmes de peau aussi, j’ai eu la chance de passer par une superbe dermatologue installée au Cameroun. C’est le Docteur Nida, installée à la Polyclinique Marie Ô à Douala. Ca a pris un an de traitement, mais aujourd’hui j’ai une peau de tonnerre et surtout, sans passer par du décapage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s