« Cheat day » à IL PASTAIO

Hello,

Vous avez sûrement dû être surprises à la lecture du titre de cet article qui réunit 3 langues sur une même phrase : l’anglais, le français et l’italien.

Rassurez-vous : moi même j’ai wanda!

Je n’ai pas su comment traduire « Cheat day » en français et le rendre glamour pour le titre de cet article.  Du coup je l’ai laissé en anglais. « Cheat day » c’est quand tu fais par exemple attention  à ton alimentation mais tu as des envies…..hmmm… »miamistiques ».

« Il PASTAIO  » c’est un restaurant italien à Yaoundé situé au quartier Bastos, à côté de l’ambassade de Turquie  (face église Orthodoxe ).

Le restaurant est spécialisé dans les pâtes et les pizzas. Vous pouvez manger sur place ou emporter.

De l’extérieur le visuel est simple, mais à l’intérieur c’est tout autre chose.

La décoration reflète une certaine volonté de faire découvrir l’Italie à la clientèle.

20160418_182729

Lorsque j’y suis allée, j ‘ai été reçue par la dame qui s’occupe de la cuisine. J’ai eu beaucoup de chance car j’étais complètement déboussolée face au menu .

20160418_182657

Eh oui je ne suis pas encore allée en Italie, je ne connais pas trop leur cuisine: je connais juste les « panzani », « macaroni » qu’on achète au marché ou au supermarché   pour faire les pâtes avec la sauce tomate à la camerounaise.

La dame a pris la peine de tout m’expliquer. Elle m’a donné le nom des différentes pâtes tour en me les montrant.

20160418_182905

À ce moment j’ai quand même réalisé que je connaissais certaines. Elle a fait pareil pour les sauces et les pizzas.

 

Vu que je voulais une pizza pour emporter pour les amies et que je ne savais pas quoi choisir , elle m’a proposé une pizza mixte composée de « noms qu’elle a prononcé en italien « . La pizza mixte est utile car c’est des parts de différentes saveurs .

Pour tester les pâtes j’ai pris : « carbonara « . Il y a carbonara à la française et carbonara à l’italienne. Vu que c’est un plat que je ne connais pas vraiment même  si j’en entends parler , elle m’a recommandé « carbonara « à la française, car italienne est peu plus lourd.

En Apéro voici ce qui m’a été servi:

20160418_190552

J’ai oublié les noms en italien mais le fromage là  je crois que c’est du « grana  » si mes souvenirs sont bons.

J’ai beaucoup aimé la tomate ,finement agrémentée à l’italienne…hmmm!

Bon:l’huile avec les feuilles à l’intérieur je n’ai pas trop touché. C’est vrai que c’était « Cheat day  » mais fallait pas que j’exagère.  Et puis je ne savais même pas comment procéder pour manger: est ce que je devais tremper le pain dans l’huile ou alors prendre la cuillère et verser sur le fromage ou le pain ? Pour rester digne je n’y ait pas touché.  J’ai juste mangé la tomate avec le fromage et juste un peu de pain.

Pour le repas: j’ai enfin pu réaliser la différence entre les pâtes qu’on achète au supermarché et les vrais pâtes italiennes.

20160418_184933

Le goût de ces pâtes est agréable.  Pas besoin d’en manger beaucoup  (contrairement aux pâtes de supermarchés ). Je n’ai pas pu terminer mon plat.  Pour le goût de « carbonara  » je ne saurai vous dire car je n’ai pas de références gustatives en tant que tel comme précisé au début.

La pizza à emporter a été appréciée part les « ndock mamy ».

20160418_190954

J’ai fait une salade (laitue) pour accompagner. C’est moelleux et différent de ce que l’on a l’habitude de trouver ici à Yaoundé.

Mon fou rire ? le serveur qui est venu après et « whitise » à la française : « euh..de la tomateeuh,.. » . J’ai failli lui dire  » pardon whitise même en italien non mon frère  »  .Mais bon: je me suis retenue.

Pour terminer : c’était une expérience instructive et assez rigolote pour moi. Si en plus il y avait de la musique italienne en fonds sonore çà aurait été le summum. Je ne sais pas si les explications détaillées que j’ai reçue sont faites à tous les clients car c’est vraiment un plus, çà permet de s’enrichir culturellement.

Grille des prix :

  • Pâtes : entre 3 000 et 6 000 fcfa;
  • Pizza :à partir de 4 000 fcfa;
  • Lasagne : 5 000 fcfa.

20160418_191137

Bisous et à bientôt.

Lisa

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

3 commentaires sur « « Cheat day » à IL PASTAIO »

  1. Oohhhh, ça c’est vraiment une découverte, surtout que j’aime beaucoup la bouffe italienne. Lors de mon prochain séjour à Yaoundé, ça sera un plaisir de découvrir ce resto. Où est-il situé précisément à Basto s’il te plait?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s