SIARC 2016 : Mes achats

Coucou,

J’ai fait un tour au Salon International de l’Artisanat au Cameroun ce weekend.

20160405_065327

Il se déroule à Yaoundé, à l’ancienne foire de Tsinga, et se termine ce samedi 9 Avril.

Le SIARC,  qui a été créé en 2008, est un lieu de rencontre entre le grand public et les artisans venus de toutes les provinces du Cameroun.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’y suis allée. J’y ait fait pratiquement 4 h de temps sans m’en rendre compte. Et je n’ai même pas pu tout visiter en profondeur donc j’espère trouver le temps d’y aller avant le 9 Avril.

J’en ai également  profité pour faire quelques achats :

  • Le gingembre en poudre non sucré produit par COOP FECOPA.  J’en avais déjà acheté à Yafé 2015 pour tester et j’avais aimé. Du coup quand j’ai vu la dame au SIARC j’ai profité pour refaire mon stock. Il est très bon pour la digestion.  J’en mets simplement dans de l’eau et j’en bois. Vous pouvez également le mettre dans vos tisanes ou la nourriture.

20160405_065225

  • La tisane de moringa à la menthe empaquetée : j’ai goûté la tisane de moringa simple sur le stand.Il y a plusieurs saveurs : menthe, nigelle, … J’ai acheté  la saveur menthe pour tester.

20160405_065255

  • L’huile de palmiste noire

 

  • Un mini mortier: il m’a un peu fait pensé à celui que les sénégalaises utilisent pour leurs condiments. Même si ce n’est pas exactement la même chose, je m’en suis procuré un car le prix est super abordable.

20160405_065147

J’ai également pu déguster du kilichi au poisson et au poulet (je connaissais seulement le kilichi fait avec la viande de boeuf).

Côté mode j’ai pu m’entretenir avec  la créatrice de Donatela Créations.

FB_IMG_1459822188218

Je connaissais juste son nom, et j’ai donc pu y coller un visage.

Ma surprise ?

Découvrir un stand de bijoux ivoiriens. Moi qui pensais que c’était juste le Cameroun.  La seule chose qui est dommage c’est leur emplacement. Ils sont un peu isolés du coup il faut vraiment marcher jusqu’au fond pour les trouver.

Moment d’émotion?

La visite du stand tenu par le Centre de Recyclage et d’intégration des aveugles a  failli me faire couler une larme. Malgré leur handicap, ce sont des battants. Ils font dans la vannerie, carnage,tapisserie, agriculture, élevage, braille. Vous pouvez les soutenir en achetant ce qu’ils produisent par exemple. Contact : 237 677 998 351 / 696 886 769 / ccceriav@yahoo.fr .

Coup de coeur ?

J’ai eu un coup de coeur pour les coiffures originales réalisées par le stand ÉCOR DESIGN BEAUTY INSTITUTE .Peut être que certains d’entre vous connaissent déjà,  mais pour moi c’est une belle découverte.  Ils sont situés à Douala, grande Shell Village sur l’axe lourd Douala Yaoundé.  Contact :          677 502 565.

Bon plan de formation gratuite pour les filles à partir de 18 ans?

Artisan au féminin, qui est un centre professionnel de formation de la jeune fille  (artisanat du bois) offre des formations gratuites en ce moment.  Je ne connais pas la date limite donc je vous suggère de les contacter directement : 673 02 02 25 / 242 00 16 91. Ils sont situés à Yaoundé, au lieu dit: Carrefour MEC.

Ma déception ?

  • Certains vendeurs de « jus naturels  » qui vous affirment qu’il n’y a pas de sucre dans leur jus alors qu’en plus du sucre tu ressens le goût des additifs ou colorants.
  • Il est plus facile de trouver des boissons gazeuses ou de la bière bien glacée que de trouver de l’eau fraîche. Mais bon, j’ai finalement trouvé de l’eau non glacée dans un stand de nourriture et j’ai fait avec, même comme j’avais envie d’eau glacée.

Pour finir, je dirai qu’il y a tellement de belles choses que l’idéal serait d’y aller pour découvrir.

Bisous, bisous et à bientôt

Lisa

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

8 commentaires sur « SIARC 2016 : Mes achats »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s