The K-Walk 2015: Zoom sur le métier de maquilleur au Cameroun (Partie 3)

Hello,

À la fin de l’atelier Guerlain ,  j’ai également pu m’entretenir avec les maquilleurs par rapport à leur métier et les difficultés rencontrées.

InstaSize_2015_10 _ 711366

Voici quelques difficultés qu’ils rencontrent au quotidien :

  • L’accès aux produits.  Ils utilisent des produits de qualité qui viennent pour la plupart d’Amérique, et le délai d’acheminement est souvent long.
  • Les prix des prestations. Le métier de maquilleur au Cameroun est encore très peu valorisé. Certains clients trouvent que c’est un peu cher . Un maquilleur professionnel au Cameroun peut prendre environ 50 000 Fcfa pour un maquillage de mariée à l’église par exemple. Les artistes ou studios de photographies leur promettent de la visibilité en échange de leur travail, ou alors la rémunération n’est pas toujours au niveau du travail fourni.

III.Impressions, recommandations et pistes de réflexion .

Les remarques des maquilleurs sont tout à fait légitimes. Ceux ci doivent également savoir que de l’autre côté, les clients s’attendent aussi à être satisfait, quand ils voient la somme déboursée pour une prestation.

Les recommandations que je vais faire sont purement subjectives et s’adressent également aux maquilleurs qui aspirent à devenir professionnels :

  • Plus de professionnalisme. Le professionnalisme ce n’est pas seulement bien maquiller pendant votre prestation.  Vous devez également tenir compte de ce qui se passe avant et après.  Ces petits détails que certains négligent peuvent faire toute la différence dans la manière selon laquelle on vous perçoit. Avoir un book qui présente votre travail augmente votre crédibilité. Faire un contrat pour vos prestations protège les 2 parties et permet d’éviter les malentendus par la suite  (un client qui ne vous paye pas après, un client qui ne respecte pas les horaires alors que vous avez une autre prestation après lui,…). Vous allez certes me dire que faire un contrat au Cameroun pour maquiller c’est trop, mais je dis et je redis: dans la vie, on vous prend tel que vous vous présentez.  À vous de choisir, mais ne vous plaignez plus dans ce cas.
  • Faites attention au droit à l’image: Demandez toujours à la personne que vous maquillez si vous pouvez utiliser ses photos pour faire votre publicité.  Si la personne est d’accord vous pouvez même lui faire signer un document pour éviter tout malentendu après.
  • Cherchez toujours à vous perfectionner ou à apprendre de nouvelles techniques.
  • Voir dans quelle mesure transmettre vos acquis. La demande actuelle est très forte au Cameroun et les maquilleurs professionnels sont souvent obligés de refuser certaines demandes. Penser à former des personnes aptes et passionnés qui pourront vous relayer.

Piste de réflexion :

Concernant les produits de maquillage, plus particulièrement les Fonds de teint et poudre. Je trouve que la plupart des bonnes marques ne sont pas toujours adaptées à notre climat . Beaucoup de femmes trouvent que çà coule vite si bien que certaines appliquent le lait de magnésie sur leur visage avant de se maquiller.

Face à ce constat je me suis demandée si les africains pouvaient créer des produits de maquillage adaptés à notre climat. J’ai déjà eu à tester 2 marques créées par des africaines,  mais il y encore des efforts à faire car la poudre ou le fonds de teint coule vite.

Et vous? Qu’en pensez -vous ?

N’hésitez pas à donner votre avis.

Bisous et à bientôt.

Lisa

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

Un commentaire sur « The K-Walk 2015: Zoom sur le métier de maquilleur au Cameroun (Partie 3) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s