Sommes nous des drogués du sucre?

Bonjour,

Comment allez – vous ?

Le titre de cet article a l’air choquant, mais c’est l’une des questions que je me suis posée ces derniers temps : « Sommes nous des drogués du sucre ? « .

Je me suis posée cette question car après une perte de poids, il est difficile pour certaines de stabiliser sur le long terme.

Je me suis entretenue avec quelques femmes, et certaines m’ont dit qu’il y a cette envie de sucre qu’elles n’arrivent pas toujours à gérer.

Moi même je suis en pleine rééducation alimentaire mais c’est pas facile.  On a beau manger de l’ananas ou des pommes qui sont sucrées, mais l’envie du sucre industriel est souvent si grande que des fois on se sent un peu affaiblie, comme s’il manquait quelque chose à notre corps.

Après maintes et maintes réflexions, je me suis demandée : et si ce manque de sucre provenait tout simplement de l’effet que la société a sur nous ?

Je m’explique.

  1. Lorsque nous étions enfants et que nous faisions une gaffe par exemple.  Nos parents nous reprimandaient. Pour calmer nos pleurs ou s’ils voyaient qu’on boude ou qu’on se renferme ils nous donnaient un bonbon /chocolat /biscuit.
  2. À l’adolescence, les séries ou films diffusés ont aussi eu un impact sur certains d’entre nous. On est très influençable à cette époque.  Du coup quand on voit à la télé une femme qui, après un chagrin d’amour prend un pot de glace ou des sucreries pour se « réconforter  » est très révélateur de la manière à laquelle on perçoit le sucre.

Depuis tous petits,  le sucre est comme un « réconfort  » pour certains  (minces comme ronds). Après avoir consommé des aliments sucrés certaines personnes se sentent apaisées.

J’ai d’ailleurs une de mes abonnées sur Instagram  (qui est mince) qui m’a dit qu’il y a des moments où elle a besoin de sucre.

Pareil pour moi mais c’était plus à l’adolescence. Je consommais tellement de sucre (biscuits, chocolats, …) pas parce que j’en avais besoin, mais parce que je me sentais mal dans ma peau. C’était comme un réconfort, une drogue pour moi. J’avais besoin de ma dose à chaque fois que je me sentais mal.

À cette époque : oui je peux dire que j’étais une droguée du sucre.  Quand on parle de drogue les gens pensent directement que c’est de la cocaïne, marijuana, …

Personnellement je considère que le sucre est une drogue.  Si ce n’est pas une drogue : pourquoi en a t on souvent envie alors? Pourquoi a t on souvent besoin d’une petite dose de sucre?

Vous vous demandez sûrement si actuellement je suis déjà guérie de mon addiction à cette drogue (le sucre).

Je dirai ni oui ni non car avec le temps j’ai appris que face à une situation ou un problème on peut gérer de plusieurs manières. Exemple:faire du sport ou de la marche pour évacuer le stress, aller danser pour chasser les soucis, positiver,  éviter de se renfermer sur soi-même.

Çà a l’air facile comme solution mais appliquer çà alors c’est pas toujours évident pour moi. Il y a encore des moments où j’arrive pas à gérer et je me retrouve « comme par hasard » à Sélecte ou chez le boutiquier. À Selecte c’est la glace rhum raisin/fraise/chocolat que tu veux voir ? et chez le boutiquier c’est le pain chargé /chocolat avec les parle G que tu veux voir?

Mais s’il y a une chose dont je fière c’est d’en avoir pris conscience.  Quand on prend conscience de la provenance de ce besoin de sucre, on peut mettre en place des actions pour y remédier.

Il est clair que çà ne se fera pas facile et pas évident d’un coup, mais qu’est ce qui est facile dans cette vie? C’est la persévérance et la constance dans les efforts qui va payer.

J’attends vos avis sur le sujet.

Bisous et à bientôt.

Lisa

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

4 commentaires sur « Sommes nous des drogués du sucre? »

  1. Je suis d’accord, moi je suis en plein dedans, je ne suis pas trop branché grignotage mais je suis accro aux jus, j’en consomme environ 1litre chaque jour, des fois j’essaie de me retenir et je me forces à traverser la boutique sans en acheter mais une foi a la maison j’en ai tellement envie que je presse un citron et je rajoutes du sucre et de l’eau glacée juste pour avoir ma dose…maintenant qu’on en parle je crois que je fais partie des  »sugar-addicts »! Oui le sucre est une drogue…

    J'aime

  2. moi je dirai juste ke c’est une question de moyen eh oui tout ce ki est facile à consommer coute moins chers à partir ke tu veux manger équilibrer c’est ton porte monnaie exemple jus naturel et notre cocktail brasseries en plus de cela il ya l’environnement eh ou il suffit de prendre un pot avec tes amis lorsque ke tu sors soda on te sort les yeux !!! on te dira tu peux le faire seule mais ki n’aime pas la faciliter ?

    J'aime

    1. Bonjour, je ne suis pas très d’accord lorsque tu parles de moyens. Ce problème de sucre se retrouve aussi dans les classes sociales élevées qui ont les moyens de s’offrir des jus naturels par exemple, mais vont prendre une fois en passant leur « dose  » de sucre industriel

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s