Attendre de maigrir avant de faire du shopping ?

Bonjour les filles,

J’aimerais parler d’un fait que j’ai constaté chez certaines femmes rondes ici au Cameroun.

J’ai remarqué que certaines rechignent à acheter des habits car elles disent qu’elles sont au régime et vont maigrir.

Cette phrase a l’air normale….mais si seulement si vous perdez réellement du poids. .mais c’est rarement le cas.

Je m’explique en prenant mon propre cas .

A 21 ans,je disais la même chose que vous « mieux je maigris avant d’acheter de nouveaux habits « . J’avais quelques habits qui ne me mettaient pas forcément en valeur , mais çà n’avait pas tellement d’importance pour moi. Le plus important était de perdre le poids. À cette époque, je pensais que perdre du poids resolverait tous mes problèmes, et me donnerait beaucoup plus confiance en moi. Bref: je serai enfin heureuse!!!

À 21 ans, c’est ce que je pensais, et j’avais tout faux!

La preuve: 1 an après c’est vrai que j’ai un peu perdu. Au lieu d’aller faire le shopping, je me suis dit: à quoi bon..mieux j’attends encore.

Dieu merci j’ai rencontré à cette époque  des personnes formidables qui m’ont fait comprendre que:

  • la vie est courte pour ne pas en profiter ;
  • Il y a des choses que la perte de poids ne pourra pas résoudre comme l’estime de soi et la confiance en soi. La preuve: il y a des personnes minces qui s’aiment et prennent soin d’elles, comme il y a aussi des personnes minces complexées et négligées ;
  • Il est bien vrai qu’on dit que les apparences sont trompeuses, mais le fait de porter de jolis vêtements bien coupés et adaptés à sa morphologie fait vraiment du bien. ..c’est un feeling un peu difficile à expliquer  (tu te sens de bonne humeur, …).

Ces 3 phrases ont eu un impact positif sur moi même si j’étais un peu sceptique au début.

J’ai appliqué au fil du temps ces conseils, en commençant par apprendre à accepter le corps que le très haut m’a donné même s’il n’est pas parfait.

J’ai également lu beaucoup d’articles sur le développement personnel  (aller juste sur Google pour en trouver ) , l’estime de soi et la confiance en soi, comment s’affirmer, …

En même temps j’ai commencé à me faire plaisir « vestimentairement » même si j’étais toujours ronde.

Le résultat? Juste waouuu !!!

J’ai eu cette chance d’avoir reçu ces conseils très tôt, mais la plupart des femmes rondes au Cameroun n’ont pas cette chance.

Aujourd’hui,j’ai une pincée de tristesse qui m’envahit quand je vois des femmes rondes de 30, 40 ou plus qui ne se mettent pas en valeur.  Ou encore quand tu accompagnes une amie faire le shopping: l’habit lui va super bien mais elle te dit que c’est du gâchis, elle préfère maigrir avant de bien s’habiller  (et elle répète ce discours chaque année, sans toutefois perdre vraiment du poids).

Certaines femmes vont me dire qu’il faut avoir de l’argent pour ce faire, mais je trouve que c’est un prétexte inutile.

J’ai des connaissances rondes qui s’habillent principalement à la friperie et elles sont toujours bien mises .À la friperie vous pouvez avoir des hauts, jupes,jeans,pantalon à 1 000 fcfa, 2 000 fcfa ou 3 000 fcfa.

Pour les robes çà depend du style et pour quelle occasion. ÇÀ peut être 3 000, 5000 ou plus. Les robes de soirée en friperie coûtent un peu plus cher,mais le montant est ridicule face aux montant qu’on vous donne dans les prêt à porter.

À défaut vous pouvez aussi confectionner de jolies tenues chez des couturières. Ici au Cameroun les prix sont abordables donc beaucoup de femmes optent pour cette option.

Et c’est pareil pour les soins d’entretien du visage et autres. Si vous n’avez pas un budget qui vous permet d’acheter des produits ou d’aller en institut,  vous pouvez prendre soin de vous avec les « moyens de bord ».

Exemple : gommage au sucre ou au sel ou au bicarbonate alimentaire .Masque à l’argile verte ou blanche ou kaolin (kalaba) dependamment de votre type de peau,… En gros:il y a beaucoup d’astuces et recettes naturelles.

Concernant le make up : moi par exemple je ne suis pas fan de make up (sauf pour les soirées, ..), mais je dois avouer qu’un petit rouge à lèvres de temps en temps  donne souvent une touche de chic à notre allure générale . Je peux mettre des fards à paupières nude et un rouge à lèvres en passant, mais pas de fonds de teint  (je n’aime pas trop ).

Bon : je vais m’arrêter là pour le moment.

N’hésitez pas à commenter ,poser vos questions ou partager votre expérience.

Bisous et à bientôt.

Lisa

Publicités

Publié par

Je suis une jeune camerounaise. Je partage avec vous mes bons plans au Cameroun. Vous y retrouverez aussi mes découvertes et coups de coeur.

9 commentaires sur « Attendre de maigrir avant de faire du shopping ? »

  1. coucou j’adore tes articles et je me suis reconnue dedans. en dehors de celles qui veulent maigrir avant de faire du shopping il y a celles qui font du 38 dans leur tete et du 44 sur leur corps.mais le tout est d’avoir confiance en soi et de savoir ce qui nous mets reellement en valeur

    J'aime

  2. Salut Lisa. Sans le jeux de So natural so me je n’aurais pas su que tu avais un blog.
    Cet article me plaît particulièrement. Car je me reconnais dedans. Ce n’est que maintenant que je prends plaisir m’habiller. Et toutes les raisons sont exactement celles que j’évoquais personnellement. Mais bon j’ai fini par comprendre qu’il faut pas se retenir de vivre. Now mon plus gros pb cestla paresse. Comment on combat ça? J’ai du mal à faire un soin de visage, à aller au marché acheter des fruits, prendre vraiment soin de moi. Quand j’aurais chassé Mme Paresse je serais au top.

    J'aime

  3. Quelle sagesse. C’est vrai qu’il vaut mieux apprécier sa taille 42 en attendant d’arriver un jour à un 38. Pour ma part ce fut l inverse, tombée ds un 38/36 j attendais de retrouver mon bon 40 pour shopper. Après un an j’ai compris que je devais faire le deuil de mes formes que j’avais en Afrique. J ai fait retoucher tous mes pagnes et accepter ma silhouette.

    J'aime

  4. ki n’aimerai pas être bellle moi j’ai envie de m’habiller mais où ? en plus il ya le côté du coût j’aimerai bien savoir où tes amies payent les habits de kolo 2000 ou 5000 je suis à yaoundé et franchement mode grande taille est devenu pour certain un moyen de s’enrichir les pris sont exorbitants donc passe moi les adresses

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s